Carte vitale : découvrez ce qui va bientôt changer pour tous les assurés !

Quelques changements sont à noter pour la carte vitale, voici ce qu’il faut savoir.

Source : Capture Instagram

En effet, depuis mercredi dernier de nouvelles mesures ont fini d’être votées. Le projet de loi Pouvoir d’achat soumis par le gouvernement a été long à adopté. Il faut dire qu’il a provoqué de longs débats et disputes à l’Assemblée nationale et qu’il a aussi subi quelques petites modifications de la part du Sénat. Ainsi des nouvelles mesures risquent de se mettre en place comme celles de la Carte vitale. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ubinect (@ubinect_logiciel)

Projet de loi Pouvoir d’achat 

Il se trouve que le but de ce projet de loi Pouvoir d’achat est justement de venir en aide aux Français. L’inflation sévit déjà en France depuis plusieurs longs mois et le gouvernement ne voulait pas rester spectateur de la chute du pouvoir d’achat des Français. Même si les mesures ne comblent clairement pas la hausse de l’inflation, elles aident tout même un peu. En effet, d’après l’Insee l’inflation a dépassé les 6 % pour le mois de juillet en un an. Alors que les mesures du projet de loi Pouvoir d’achat proposent des revalorisations à hauteur de 4 %. Bien que non négligeable, elle reste tout de même insuffisante. Mais il n’y a pas que ces mesures qui vont se mettre en place. En effet, quelques changements concernant la Carte vitale vont avoir lieu. 

Une nouvelle Carte vitale

Le Sénat a voté pour une nouvelle Carte vitale biométrique. Le budget qui sera nécessaire de à 2 millions de crédits. Un gros budget qui fait partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022. Le but est que cette nouvelle Carte vitale soit prête pour l’automne de cette année. 

Si l’amendement est passé, c’est justement pour que les choses aillent plus vite. L’objectif est nécessairement de lutter contre tout type de fraude. En effet, c’est plus de 6 milliards d’euros qui auraient été sujet à des fraudes. Grâce aux Cartes vitales biométriques, on pourrait donc dire adieu aux vols de cartes qui sont tout de même près de 2 millions en trop

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @nina_3parcequejeleveux

Les démarches

Cette idée de vouloir faire des cartes vitales biométriques n’est pas nouvelle. En effet, elle semble proposée depuis plus de dix ans. La biométrie reste d’ailleurs utilisée de base pour limiter les possibilités de fraudes, arnaques et vols en tout genre. On la retrouve notamment sur les passeports et les nouvelles cartes d’identité. Mais sa mise en place est très coûteuse. En effet, en plus des cartes vitales il faut aussi renouveler tous les terminaux de santé. Il faudra aussi donc créer une base de données biométrique qui, elle aussi, sera un coût. 

Pour le moment aucune information n’a encore été concrètement donnée sur la carte en elle-même. On suppose qu’il faudra tout de même changer sa carte vitale pour une nouvelle. Pour que ce nouveau dispositif antifraude fonctionne il faut que tous les assurés renouvellent leurs cartes vitales. On attend donc que toutes ces mesures soient mises en place. D’ici à l’automne prochain, bien qu’il arrive à grand pas, on espère avoir plus d’informations à ce sujet. En attendant, on reste avec nos cartes vitales habituelles et il faudra attendre les annonces du gouvernement ou des organismes de santé pour en savoir plus.