Allocation de rentrée scolaire : l’aide sera versée 2 fois cette année, grosse surprise !

La rentrée arrive bientôt. Cela signifie que les allocations de rentrée scolaire ne vont pas tarder à être versées. Voici les détails.

Source : iStock

Les bénéficiaires l’attendaient depuis quelque temps. Le versement des allocations de rentrée scolaire a commencé depuis le début du mois d’août dans certaines zones. Si d’habitude, elles sont versées d’une traite, cette année, cela se fera en deux parties.

Allocation de rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir

Les vacances d’été toucheront à leur fin dans quelques semaines. Nous espérons que chacun de vous en a bien profité, malgré l’inflation qui persiste en France. Pour de nombreuses familles, il est désormais grand temps de penser à la rentrée scolaire. Comme chaque année, la CAF n’oublie pas de venir en aide aux parents modestes.

À cette occasion, elle a mis en place l’allocation de rentrée scolaire, qui est très attendue chaque année. Comme son nom l’indique, cette aide n’est destinée qu’aux familles ayant des enfants à scolariser. Ces derniers doivent avoir entre 6 à 18 ans.

Cette année, la CAF a fait une petite modification au sujet de son versement. Si chaque année, l’allocation de rentrée scolaire tombe à la fin du mois d’août, en une seule fois. Cette fois-ci, elle sera finalement distribuée à deux reprises.

En effet, l’allocation de rentrée scolaire arrivera dans les foyers de la métropole, aux Antilles et en Guyane, à partir du 16 août 2022. Des jours plus tard, on leur offrira la revalorisation à 4 %. À noter que les versements ont déjà commencé pour ceux qui vivent à Mayotte et sur l’île de La Réunion.

Allocation de rentrée scolaire : le montant

Il est important de noter que les versements de l’allocation de rentrée scolaire varient selon l’âge des enfants composant un ménage. Pour les enfants ayant entre 6 à 10 ans, la CAF versera d’abord à la famille 376,98 euros. Quelques jours plus tard, on leur donnera 15,07 euros supplémentaires, qui sont les 4 % de revalorisation.

Dans le cas où, les enfants d’une famille sont âgés de 11 à 14 ans, le clan bénéficiera d’une somme de 397,78 euros. La CAF leur versera, par la suite, 15,91 euros. Enfin, pour les jeunes de 15 à 18 ans, leur famille bénéficiera de 411,56 euros. Quelques jours plus tard, ils recevront un montant de 16,46 euros.

Par ailleurs, en plus de l’âge des enfants, la somme de l’allocation de rentrée scolaire dépend aussi des ressources du ménage. Pour cette année, on a pris les revenus de l’année 2020 pour déterminer le montant versé à chaque famille.

L’allocation de rentrée scolaire finance les achats des fournitures scolaires des enfants. Si le clan est composé d’un enfant à charge, le plafond est de 25 370 euros.

S’il y a deux enfants à charge, elle ne dépassera pas 31 225 euros. Pour trois enfants, la limite est de 37 080 euros et 42 935 euros pour quatre enfants.

Détails importants sur les allocations familiales

L’allocation de rentrée scolaire n’est pas le seul coup de pouce que propose la CAF aux familles modestes. Comme on le sait tous, elle distribue aussi des aides pour améliorer le quotidien des ménages. Ces allocations peuvent être liées à l’éducation des enfants, au logement et bien d’autres encore.

Toutefois, ce n’est pas toutes les familles qui en bénéficient. Certains dispositifs sont destinés aux familles modestes ayant plus de deux enfants de moins de 20 ans. Pour ce qui est du montant, cela dépend du nombre d’enfants à charge. S’il y a deux enfants qui constituent le ménage, la famille ne recevra pas plus de 134,46 euros.

Dans le cas où il y a trois enfants à charge, le clan percevra 306,72 euros maximums. Enfin, pour un couple ayant 4 enfants à charge, il bénéficiera de moins de 479 euros. Notons qu’un enfant supplémentaire signifie qu’une famille recevra 172,27 euros de plus.

Pour recevoir les aides de la CAF, il faut suivre quelques étapes. Tout cela peut notamment se faire en ligne. Il ne sera pas nécessaire de vous déplacer.

La CAF a mis en place un service électronique dédié à cet effet. Ce dernier permet l’accès rapide à votre compte personnel. Pour ce faire, il faut tout simplement renseigner votre numéro de Sécurité Sociale ainsi qu’un mot de passe.

Sinon, vous pouvez aussi avoir accès à votre compte personnel grâce à l’application de la CAF. Il suffit de télécharger l’application sur votre terminal mobile et le tour est joué.