Rappel produit : ce jambon contaminé à la listeria ne doit surtout pas être consommé !

Un nouveau produit alimentaire fait l’objet d’un rappel important. En effet, il risque d’être contaminé à la Listéria… On vous dit tout!

Source : Capture Instagram

Les rappels produits restent sans cesse dans nos têtes en ce moment. La liste ne fait que d’augmenter, et il faut penser à vérifier le site gouvernemental Rappel Conso. Le jambon cuit supérieur de la marque Tradilège se trouve suspecté de détenir la bactérie coupable de la listériose. Il se vend au rayon charcutier du supermarché Leclerc de Pessac en Gironde.

Des rappels produits de plus en plus présents

Les rappels de produits ne cessent de s’accumuler depuis des mois. En effet, privés de Kinder pour Pâques, de pizza Buitoni pour les repas ou de glace Häagen-Dazs pour l’été, la liste devient longue. Mais heureusement, le site de rappel répertorie tous les produits qui représentent un danger potentiel ou certain pour la santé des consommateurs.

Dans la liste, on peut voir le nom de chaque produit, mais aussi de nombreuses autres informations. En effet, il peut arriver qu’il ne s’agisse que de certains produits. Vous avez sans doute remarqué que votre produit comporte des étiquettes portant des numéros. C’est avec ces numéros que vous verrez si votre produit reste dangereux à la consommation ou non. Il faut donc faire attention à ces rappels. Et ce, parce que de temps en temps, les motifs de rappels peuvent sous-entendre de dangereuses bactéries

Alerte ! Un nouveau rappel de produit

Rappel Conso lance une alerte concernant un produit alimentaire commercialisé en Gironde. En effet, le jambon cuit supérieur de la marque Tradilège, « trois noix avec couenne », se trouve au milieu d’une contamination. Ce jambon est commercialisé au Leclerc de Pessac, et risque de vous rendre très malade. Et ce, puisqu’il fait l’objet d’une contamination à la listéria monocytogène. Une contamination de plus en plus répandue en ce moment.

Un seul lot de ce jambon semble affecté par le rappel produit. Vendu à la coupe au rayon charcutier traditionnel, vous ne devez ainsi surtout pas le consommer. La date de consommation se trouvant sur le jambon se situe entre le 22 juillet 2022 et le 25 juillet 2022. Bien qu’on se trouve en dehors de cette date, si vous l’avez encore chez vous, pensez à le ramener en magasin ou tout simplement à le jeter. 

Une réaction tardive à la Listéria

La Listeria constitue l’agent pathogène responsable de la listériose. Elle s’agit d’une bactérie pathogène qui peut nuire à la santé pendant une longue période. Malheureusement, les consommateurs ne sont pas à l’abri de cette bactérie. Cette dernière peut engendrer de la fièvre seule ou alors accompagnée de maux de tête et de courbature. Or, dans certains cas, la Listéria provoque des formes plus graves avec des complications neurologiques. De plus, chez les femmes enceintes, cette maladie peut induire à des atteintes maternelles ou encore fœtales. C’est donc la raison pour laquelle ce produit fait l’objet d’un rappel urgent

Le site gouvernemental Rappel Conso donne des conseils qui peuvent s’avérer utiles. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Ce site précise également le délai d’incubation. En effet, le délai d’incubation, quant à la listériose, peut aller jusqu’à huit semaines.