Rappel massif en France : ne consommez surtout pas cet aliment adoré des Français pour le petit-déjeuner, il s’agit de la brioche !

Le site Rappel Conso a interdit la consommation d'un lot de brioche vendu chez Lidl. Ce dernier fait l'objet d'un rappel produits.

Source : iStock

De nombreux produits sont victimes de rappel ces derniers temps. Des œufs, des glaces, même des saucissons… Cette fois-ci, c’est au tour de la brioche. La brioche en question est susceptible de contenir du plastique, du verre, du métal, du papier ou du textile. Sa consommation peut donc entraîner des problèmes de santé graves. Tous les détails dans cet article.

Brioche rappelée : le lot concerné

Le rappel concerne les paquets de 500 g de Brioche tranchée nature de la marque Maître Jean-Pierre. Il a été distribué chez Lidl depuis le 13 juin 2022 et doit être périmé le 7 juillet 2022. Plus de 200 magasins Lidl ont commercialisé ce produit.

Le produit a été placé dans le lot L01P161 au code d’article international (GTIN) 20840273. Cette brioche ne devrait plus être consommée depuis le 7 juillet 2022. Pourquoi exactement cette nourriture a-t-elle été la cible de rappel ?

C’est quoi concrètement un rappel de produit ?

Avant d’examiner pourquoi cette brioche n’est plus consommable, on va d’abord expliquer ce que c’est un rappel de produit.

Un produit est concerné par un rappel de produit lorsqu’un organisme spécialisé juge que ce produit présente des risques pour la santé des consommateurs. Et qui décide qu’un produit est dangereux pour les consommateurs ? En réalité, il y a plusieurs possibilités.

Il est possible que le ministère de la Santé fasse le test lui-même et découvre la toxicité du produit. Il est possible aussi qu’un citoyen puisse signaler le produit auprès du gouvernement. La dernière possibilité est que le fournisseur lui-même rappelle ces produits.

Bref, un rappel de produit est la suppression d’un produit dans la circulation du marché. Interdiction de vente, interdiction d’achat et surtout interdiction de consommation. Les produits doivent être rapportés au magasin pour être détruits après. Pour cause, le produit peut contenir des toxines, des bactéries, des débris, etc.

Pourquoi ce lot de brioche est-il rappelé ?

La raison de ce rappel est bien évidemment qu’il y a de potentiels risques pour la santé. Pour ce lot de brioche, quel est le motif exact ?

La brioche en question est susceptible de contenir des corps étrangers. Cela peut être du plastique, du verre, du métal, du papier ou du textile. Si vous digérez ce produit, cela peut causer des blessures plus ou moins graves.

Pour la simple raison que ces corps étrangers ne sont pas comestibles. Voilà pourquoi il est formellement recommandé de ne plus manger ce lot de brioche. Ainsi, si vous en avez encore dans votre réfrigérateur ou placard, que devez-vous faire alors ? On vous le dit dans la suite de l’article.

Source : Pixabay

Que doit-on faire pour être remboursé ?

Si vous avez encore en votre possession une ou plusieurs de ces brioches vous ne devez surtout pas les manger. Le mieux est de détruire le produit.

Ce que vous pouvez faire aussi, c’est de le rapporter au magasin Lidl où vous l’avez acheté. Là-bas, le fournisseur de ce produit vous remboursera. Ils vont vous payer l’argent que vous avez dépensé pour acheter ce produit.

Si vous ne voulez pas sortir, vous pouvez toujours contacter le service client au 0 800 900 343. Pas d’inquiétude, l’appel ne sera pas surtaxé. Ce numéro est disponible du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30.

Vous en avez consommé : que faire ?

Si vous en aviez consommé au petit déjeuner ce matin, ne craignez rien. Il est possible que vous soyez en bonne santé. Ces corps étrangers ne sont pas présents dans toutes les brioches.

En revanche, si vous sentiez ne serait-ce qu’un petit malaise, veuillez vous rendre à l’hôpital le plus proche. Enfin, renseignez également les produits que vous avez avalés.

D’autres produits rappelés

Si vous voulez savoir quels sont les autres produits à ne pas manger. On vous recommande d’aller visiter le site officiel de Rappel Conso.

Lancé en 2021 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce site collecte la liste de tous les produits toucher par un rappel. Les produits sont classés par catégories.

Rappel Conso possède aussi un compte Twitter là où toutes les procédures de rappel sont publiées. Bien sûr, les publications sont mises à jour à chaque nouveau rappel.