Pouvoir d’achat : vos vieux appareils électroniques peuvent vous rapportez une incroyable fortune !

En effet, vous avez peut-être de jolies sommes d'argent dans vos tiroirs et vous ne le savez même pas !

Source : iStock

Alors que le pouvoir d’achat des Français semble diminuer de plus en plus faute de l’inflation, il y a quelque chose qui pourrait vous aider. En effet, il se trouve que certains de vos vieux appareils pourraient bien renflouer vos comptes en banque. On vous explique tout ici. 

De l’or dans vos fonds de tiroir

Que ce soit volontairement ou non, le fait de ne pas avoir jeté certains de vos vieux appareils pourrait bien vous aider financièrement. Et cela ne peut que faire du bien à votre pouvoir d’achat. En effet, vos vieux appareils sont comparables à des trésors qui auraient pris de la valeur avec le temps. C’est d’après une étude de ecoATM que se fut mis en avant. Cette entreprise est spécialisée dans la reprise de vieux téléphones, tant que ce sont des smartphones.

D’après elle se serait plus de 11,4 milliards d’euros de vieux appareils électroniques qui dorment un peu partout en France. Cette somme signifie qu’en moyenne chaque foyer aurait l’équivalent de 392,50 euros dans ses tiroirs ou placards. Bien sûr, c’est une moyenne, mais tout de même, cela ferait du bien aux finances de chacun. 

Une solution de secours

L’étude a aussi cherché à déterminer pourquoi ces appareils semblaient conservés et à quelle hauteur. En effet, les résultats prouvent qu’en moyenne chaque foyer aurait entre deux et trois vieux téléphones. “Les Français possèdent ainsi en moyenne 2,3 téléphones mobiles inutilisés depuis plus d’un an”. D’ailleurs, toujours d’après l’étude, c’est plus d’un quart des Français qui conserverait plus de trois téléphones à son domicile. 

La principale raison de cette conservation d’appareil est généralement “au cas où”. Et oui, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout type de choses semble conservé. Eh bien les appareils électroniques en font aussi partie. En effet, c’est presque la moitié des personnes qui ont des téléphones inutilisés qui justifient ce choix par la prudence. Si jamais elles en ont besoin, il y a une solution de secours

Une autre des raisons et qui est inquiétante de cette conservation est le recyclage. En effet, C’est tout de même une personne sur cinq qui même si elle souhaite se débarrasser de vieux appareils ne sait pas où et comment le faire

Recycler de vieux appareils

Il existe bien sûr une façon écologique de se débarrasser de ses vieux appareils. Bien plus que la solution qu’on voit trop souvent de les jeter dans la nature. En effet, vous pouvez apporter vos vieux appareils dans une déchetterie. Il existe de nombreux points de collecte qui permettent même à vos vieux compagnons de retrouver une seconde vie.

C’est en tout plus de 12 000 points qui restent répartis un peu partout dans l’Hexagone. Aussi, vous pouvez choisir de faire une bonne action en se séparant de vieux appareils. En effet, il existe de nombreuses associations qui resteraient ravies de récupérer certains vieux appareils comme des lave-linge, la vaisselle et bien d’autres encore. La plus connue d’entre elles reste bien sûr Emmaüs. 

Si en revanche, en cette période difficile, vous voudriez gagner un peu d’argent, vous pouvez grâce à vos appareils. En effet, pour tous les appareils inutilisés il peut être possible qu’ils soient repris auprès de certains magasins. Par exemple, la Fnac propose de récupérer de vieux appareils en échange de chèques-cadeaux. Il y a d’ailleurs d’autres magasins que la Fnac, cela vaut le coup de se renseigner. Ainsi, vous pouvez le faire sur les sites internet des magasins pour y trouver toutes les conditions de reprise, de quoi booster votre pouvoir d’achat