Perte de poids : voici la vitesse à laquelle vous devez marcher pour perdre la graisse abdominale !

Pratiquer la marche régulièrement s’avère bénéfique pour la santé. C’est également une bonne pratique pour perdre de la graisse abdominale.

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La marche à pied offre un bon nombre d’avantages pour la santé. Des professionnels de santé conseillent de la pratiquer régulièrement. En effet, perdre du poids est un casse-tête pour de nombreuses personnes. Beaucoup veulent se débarrasser de leur graisse abdominale pour avoir le ventre plat. Voici donc des astuces pour bien pratiquer la marche à pied.

La marche à pied, une alternative

Certaines personnes veulent avoir le ventre plat, mais ne veulent pas aller à la salle. Ou bien, elles n’ont tout simplement pas le temps. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’aller à la salle de sport pour faire des abdos. La marche à pied est une bonne alternative. De plus, cela ne demande pas forcément de modifier son emploi du temps.

En effet, au travail par exemple, au lieu de l’ascenseur, on peut prendre les escaliers menant à son bureau. Pour les petites courses du quotidien, pas besoin de voiture, on peut s’offrir une petite promenade agréable. D’un autre côté, cela pourrait être un moyen d’économiser du carburant vu le contexte actuel.

Perdre de la graisse
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La marche à pied brûle de la graisse

Les experts recommandent une heure de marche à pratiquer régulièrement. Selon eux, une marche à pied à 5 km/h brûlerait près de 240 calories. D’ailleurs, le Dr Stéphane Cascua a démontré l’action brûle-graisse de cette activité. Selon lui, 45 % de graisse brûlent en marchant alors qu’en trottinant, on n’en brûle plus que 35 %.

Il ajoute qu’en courant, 25 % de graisse brûle « à la limite de l’essoufflement ». En 2014, la revue Physical Activity and Nutrition a révélé le résultat d’une étude. On pouvait y lire que trois jours de marche par semaine permettraient de perdre du poids.

Cette revue a laissé entendre qu’après 12 semaines de pratique, le résultat serait significatif. En effet, selon les études, 6 km/h de marche permettent de brûler 300 calories. Avec 7 km/h de marche, on peut alors brûler 360 calories.

Quand la cadence augmente, le nombre de calories brûlées augmentent également. Par ailleurs, Steven Stonehouse recommande d’accélérer son rythme de marche afin d’avoir de meilleurs résultats. Steven Stonehouse est un coach certifié en course à pied.

Perdre de la graisse
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Perte de poids : D’autres astuces pour optimiser

D’autres petites astuces peuvent être ajoutées à la marche à pied pour optimiser la perte du poids. En effet, en plus d’accroître la vitesse, on peut également traverser une longue distance. Quand la marche dure, le corps puisera de l’énergie dans ses réserves de calories. Ainsi, on brûlera plus de calories pour perdre plus de graisse abdominale.

Une autre astuce moins agréable peut permettre de récolter des résultats avantageux. En effet, cette autre astuce fait preuve d’une efficacité remarquable. Cela consiste à porter une charge pendant la marche.

Comme annoncé plus haut, cela sera moins agréable, mais il permet de brûler davantage de calories. Ainsi, pour complexifier sa marche, porter des sacs ayant une masse importante est une bonne idée. Pour cela, des packs d’eau peuvent suffire.

Autres avantages de la marche à pied

La pratique de la marche à pied ne permet pas seulement de perdre du poids. En effet, si elle permet de maintenir une bonne forme physique, cette pratique fait également travailler les articulations. Les muscles et les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire en bénéficieront également.

Perdre de la graisse
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Évidemment, la marche à pied sollicite les membres inférieurs du corps. Cependant, elle stimule aussi les autres parties du corps pendant l’effort. Si on la pratique régulièrement, on pourra remarquer ses effets sur sa forme physique ainsi que son corps.

Perte de poids : La marche à pied est accessible à tous

Un des atouts de la marche à pied est le fait qu’elle soit accessible à tous. Cela la distingue des autres sports. En effet, n’importe qui peut la pratiquer. Elle ne prend pas en compte les conditions physiques, que l’on soit jeune ou âgé.

De plus, c’est une activité qui peut s’adapter à tout emploi du temps ou moyen financier. Par ailleurs, elle ne nécessite pas beaucoup d’équipements. C’est pourquoi elle est praticable au quotidien.

À propos de l’équipement, il y en a un qui s’accommode parfaitement à cette activité. Il s’agit du soulier. Il y a des chaussures spécifiques pour les randonneurs réguliers. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une paire adéquate pour la marche :

  • Ils doivent être fermés
  • Ils doivent être confortables
  • Ils doivent être ajustés aux pieds du marcheur

Ces semelles doivent être souples et coussinées. De préférence, il faut privilégier les semelles antidérapantes pour la sécurité du randonneur.