Elizabeth II en deuil : après son mari, la vie lui arrache un autre être cher à son coeur !

Triste nouvelle dans le Palais de Buckingham ! Elizabeth II perd une personne très chère à ses yeux.

Source : Getty Images

Après avoir perdu son époux Prince Philip en avril 2021, la Reine Elizabeth II est de nouveau endeuillée. La Reine vient d’apprendre la mort de sa meilleure amie, ce mercredi 3 août 2022. Une amie qui lui a été très proche depuis l’enfance. Cette perte est une tragédie à laquelle la mère de prince Charles et de la Princesse Anne doit faire face.

Qui était cette meilleure amie de la Reine ?

Le malheureux défunt se prénommait Lady Mira Butter. Elle est décédée « paisiblement » à l’âge de 97 ans à Londres mercredi dernier. Il faut savoir qu’elle appartenait à une lignée de famille très respectée. En effet, la défunte était une descendante du tsar Nicolas Ier de Russie et du dramaturge et poète Alexandre Pouchkine.

Lady Butter est née à Édimbourg en 1925. Elle est la fille de Sir Harold Werner, BT, avec l’arrière-arrière-petite-fille de Nicholas I, la comtesse Anastasia « Zia » Torby. Lady Mira Butter ne s’est pas éloignée de la voie de ses ancêtres. Elle a dédié une partie de son existence aux arts. D’ailleurs, elle a créé le prix Pouchkine qui récompense les meilleures œuvres littéraires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Il y a quelques mois, la défunte dame a fait la une des journaux. Pour rappel, elle a rendu « avec grand regret » une médaille qui lui avait été décernée par l’État russe. Cette médaille, elle l’a reçue en « reconnaissance de son travail ». Elle réunissait des écoliers russes et écossais et afin de les encourager à apprendre l’anglais écrit dans les écoles.

Son amitié avec la Reine Elizabeth II

On peut dire que Lady Butter était une amie fidèle à la Reine. Même si les deux femmes ne se voyaient pas beaucoup, elle était toujours là pour Elizabeth II. Peu de temps après la mort du Prince Philip, en avril 2021, elle avait été interviewée. Elle qui était aussi une amie du regretté a fait des éloges de celui-ci.

Ainsi, elle avait déclaré :

« Personne, pour moi, n’aurait pu faire ce travail. Personne. Il était dévoué à cette tâche et était très intelligent. »

Elle précisait aussi que même si la Reine ne laisse rien apparaître au média, la disparition de son époux l’a plongée dans une douleur « incalculable ». C’est un chagrin qui pourrait refaire surface cet été 2022. Comme quoi, en plus de son mari, la mère du prince Charles vient de perdre son amie d’enfance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Sa rencontre avec la Reine Elizabeth II ?

Dans une interview avec The Telegraph, en 2021, Lady Butter a raconté les débuts de son amitié avec la souveraine britannique. Elle confiait qu’elle faisait partie des jeunes gens qui étaient choisis pour tenir compagnie à Elizabeth II durant son plus jeune âge.

« Avec les Boy Scouts, c’était un mélange hétéroclite de filles et de garçons, quelques amis, des membres de la famille et tous les gens de la ferme, les employés et leurs enfants. Juste des gens normaux. »

Elle précisait aussi qu’elles étaient toutes les deux membres de la la 1ère Buckingham Palace Company of Girl Guides with the Queen, lors de son lancement en 1937.

Dans un journal britannique Daily Mail, Lady Butter racontait leur expérience à l’époque. Selon elle, les journées passées au palais étaient très amusantes. Elles apprenaient ensemble à utiliser le Morse et à faire des nœuds.

Après ces événements, Lady Butter était restée très proche de la Reine et du Prince Philip aussi, à travers les années.

D’autres épisodes sombres

Ces deux dernières années, la régente a perdu beaucoup de monde de son entourage. Début décembre 2021, elle a perdu son longtemps dame d’honneur, Ann Fortune FitzRoy, la duchesse de Grafton. La duchesse qui portait le titre de « maîtresse des robes » était responsable des habits et des bijoux de la Reine. Mais pas que ! Elle était aussi une amie et une confidente de la monarque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Peu de temps après, 4 jours après Noël de la même année, un autre proche de la Reine a aussi trouvé la mort. Il s’agit de Lady Diana Farnham. Quoi qu’il en soit, la Reine Elizabeth II ressent forcément de la tristesse après tous ces morts.