Star Academy : cette règle susceptible de « provoquer des crises d’angoisse » aux candidats !

La Star Academy fait son grand retour. Et comme pour les précédentes saisons, la règle du téléphone est de retour.

Source : Capture TF1

Les temps ont changé depuis le début des années 2000. Mais la Star Academy est toujours là. Ou, du moins, l’émission culte de TF1 signe son grand retour pour la rentrée 2022. À nouveau, des stars françaises et internationales vont chanter avec d’apprentis artistes qui apprennent le métier dans un château. Pour maximiser les chances de voir ce retour être couronné de succès, la même recette est appliquée. Avec certaines règles qui reviennent.

À la Star Academy, pas de téléphone !

La Star Academy n’est pas simplement une émission de télé-réalité. C’est avant tout une école avec laquelle les candidats apprennent le métier grâce à différents cours, tout au long de la journée. On se rappelle des cours de danse de Kamel Ouali, des bilans scéniques de Raphaëlle Ricci… Les jeunes candidats ne sont pas là pour passer du bon temps et rigoler. S’ils veulent chanter avec des artistes et être sûrs de poursuivre l’aventure, ils doivent travailler et réussir les évaluations. 

En effet, chaque semaine, les candidats doivent passer devant les professeurs pour passer les évaluations. Les meilleurs élèves sont récompensés. Les trois pires sont nominés. Leur sort dépend dans un premier temps des votes du public (qui en sauvent un), et ensuite des autres candidats qui choisissent qui peut rentrer au château et qui est éliminé.

Les fans de la Star Academy ne seront donc pas dépaysés. En revanche, les candidats risquent de l’être puisqu’une règle en particulier faite son grand retour : la minute de téléphone par jour. 

Les candidats de la Star Academy sont ultra connectés

La génération a changé. Aujourd’hui, les jeunes hommes et femmes passent énormément de temps sur leur téléphone. Pas seulement pour communiquer, mais pour passer du temps sur les réseaux sociaux. Mais Mathieu Vergne, le producteur de l’émission, n’a que faire de l’évolution de l’utilisation du téléphone. Dans 50 minutes inside, il explique le retour de la règle du téléphone, celle qui faisait déjà tant souffrir les candidats les saisons passées. 

« Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués. Il faut qu’ils en profitent à fond, ainsi pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être concentrés sur leur boulot et ne pas trop prendre l’avis de tout le monde sur ce qu’il se passe. »

L’ancien candidat Jean-Pascal Lacoste pense que cela risque de ne pas être aussi simple aujourd’hui que cela l’a été pour lui. Dans les colonnes du Parisien, il confie s’être passé à plusieurs reprises de la précieuse minute de téléphone :

« C’est plus compliqué pour les jeunes d’aujourd’hui car la dépendance au téléphone portable est bien plus grande. Certes, le portable n’avait pas la même importance, mais je l’avais bien vécu. Je donnais même souvent ma minute à un de mes camarades qui en avait besoin. J’espère que les nouveaux le vivront bien aussi. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy ⭐️ (@staracademy10_)

Des crises d’angoisse sont à prévoir ?

C’est en tout cas ce que redoute la psychologue clinicienne Perrine Saada. Elle a été contactée par Le Parisien, afin de savoir comment la nouvelle génération pourrait réagir en étant privée de téléphone pendant plusieurs semaines. Évidemment, elle rappelle que cela change « selon le rapport qu’ils entretiennent avec leur portable et l’intensité de leur utilisation »

Mais elle met en avant le fait que cela pourrait « générer un manque chez certains utilisateurs » ou « provoquer de véritables crises d’angoisse ». « Cette expérience va correspondre à une véritable cure de sevrage, de désintoxication vis-à-vis de leur outil de communication. »

Les différents candidats ont encore plusieurs semaines pour se préparer psychologiquement à être coupé du monde pendant quelques semaines. Aujourd’hui, tout va très vite sur les réseaux sociaux. Pour leur bien, il est sans doute mieux qu’ils ne lisent pas chaque jour les messages laissés sur Twitter. L’émission étant très attendue, de nombreuses critiques risquent de voir le jour. Et on sait que la nuance n’est généralement pas de mise sur Twitter. Et puis il s’agit d’une règle culte de la Star Academy. Son retour est donc logique. D’autant plus que la minute de téléphone a offert de vraies séquences cultes.