Retraite : découvrez toutes les astuces pour booster et maximiser à fond votre pension !

Il existe différentes méthodes que vous ne connaissez peut-être pas pour améliorer vos fins de mois à la retraite.

Source : iStock

Avec le contexte d’inflation actuel toute aide est bonne à prendre. Et l’État en donne souvent. Mais certaines aides proposées sont méconnues. En effet, il y a peut-être des aides auxquelles vous avez droit, mais ne le savez pas. Voici donc comment booster votre retraite. 

La retraite à taux plein

Un nombre de trimestres reste requis pour avoir accès à une retraite à taux plein. En revanche, le nombre de ces derniers varient en fonction de votre génération. C’est pourquoi si vous êtes nés en 1976 ou après vous devez cumuler 172 trimestres. Alors que si vous étiez né avant cette année, le nombre était fixé par le gouvernement à seulement 167.  

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une retraite après avoir cumulé ce nombre de trimestres ou alors si vous avez plus de 67 ans. Ce sont les deux conditions qui débouchent à une retraite à taux plein. Vous pouvez suivre votre nombre de trimestres sur le site de l’Assurance. D’ailleurs, vos enfants vous donnent aussi droit à des trimestres. 

Conseils pour améliorer votre pension de retraite  

Il existe des astuces pour vous permettre d’avoir une meilleure pension de retraite. Le premier moyen se nomme la surcote. Que diriez-vous de travailler un peu plus ? En effet, pour chaque année où vous travaillez en plus, vous avez droit à 5% supplémentaires. Si vous acceptez donc de bosser deux ans de plus, ce sera 10% de plus que votre retraite de base. Pascale Gauthier l’associé de Novelvy Retraite explique d’ailleurs que “La surcote est pertinente lorsque le salaire en fin de carrière est beaucoup plus élevé qu’en début de carrière. Elle est également pertinente pour un salarié qui a travaillé à l’étranger, car elle va améliorer sa faible pension, liée à une carrière courte en France ”. 

Doucement mais surement

Il est possible de partir à la retraite progressivement. En soi, vous n’êtes pas réellement à la retraite. En effet, l’idée est de passer d’un travail à temps plein à un emploi à temps partiel. De cette façon, vous restez actif, mais moins pour vous permettre de vous reposer. De plus, vous continuez de cotiser pendant ce temps. Ce qui donne ainsi lieu à des pensions de retraite plus intéressantes que si vous partiez directement à la retraite. 

Le rachat de trimestres

Il est possible de vouloir partir rapidement à la retraite. Mais il manque des trimestres pour arriver à un taux plein. Eh bien ce n’est pas un problème, vous avez le droit de racheter vos trimestres. De cette manière, vous pouvez partir à la retraite et profiter d’un taux plein. En revanche, les rachats ne semblent pas donnés et limités à 12 trimestres. Il faut donc être bien conscient de vos droits et projets futurs avant de se lancer dans un rachat. De plus cela peut être très intéressant si vous avez un bon salaire. Pascale Gauthier tient à préciser que “Toutefois, cette opération ne peut être envisagée que lorsque vous avez une bonne vision de vos droits, de l’avenir de la réglementation et du déroulement de votre carrière professionnelle ”.

Voici donc quelques astuces pour booster votre retraite et vous permettre de gagner un peu plus chaque mois.