Les habitants de certaines villes en France ne veulent plus de touristes chez eux !

Nous faisons un zoom sur quelques villes touristiques dans lesquelles les résidents ne peuvent plus supporter le comportement des touristes…

Source : iStock

En cette période de vacances d’été, la fréquentation de certaines villes populaires se voit considérablement augmentée par l’arrivée massive de touristes. Cette arrivée représente une véritable rente financière pour le secteur du tourisme. Or, durement frappée par la crise sanitaire de la COVID-19, elle ne reste pas sans conséquences pour les populations locales. Qui, eux, commencent à se sentir exaspérés par le manque de respect des touristes.

Le comportement de certains touristes exaspère les résidents

Comme le témoigne un reportage de TF1, les résidents de quelques villes françaises en ont marre des touristes. Au point que certains résidents locaux en viennent même à envisager le déménagement. Parmi ces villes, on trouve notamment Étretat (Seine-Maritime), une station balnéaire de Normandie très prisée en été. Elle reste très populaire, en raison particulièrement de ses célèbres falaises de calcaire.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by G🌺 (@galliabook)

Au-delà des paysages dignes d’une carte postale, la réalité se révèle bien plus sombre. Et ce, puisque la tranquillité des résidents se trouve en permanence perturbée par les touristes. Dont la plupart ne viennent que le temps d’une journée. Ces arrivées massives accompagnent de nombreuses incivilités. Telles que le jet de détritus, le stationnement gênant, etc. Ces gestes irrespectueux ont le don d’irriter les résidents locaux qui ne peuvent plus supporter cette situation.

Certains d’entre eux ont même quitté la ville

Une habitante, lors d’une interview avec TF1, explique les problèmes rencontrés. « Tous les gens de notre genre, qui habitent ici à l’année, vendent leur maison et partent, parce que ce n’est plus possible ». À deux pas de cette habitante, il en va de même pour un autre habitant. Tout excité, il avoue sans hésiter avoir développé une allergie aux touristes. Et ce, comme « beaucoup de gens d’Étretat ». Un sentiment partagé par une partie des résidents de Marseille en Bouches-du-Rhône. Des résidents qui doivent faire face à ces passages de touristes constants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fanny | Blogueuse 🍃 (@explo_vert)

Cette affluence touristique contribue à de nombreux bouchons sur les routes, un aspect déjà compliqué dans la ville de Marseille. Et notamment aux alentours de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Un lieu où les petites rues font l’objet d’une invasion de bus touristiques, au grand désarroi des résidents locaux. Non seulement les touristes bloquent les routes, empruntées par les locaux pour leurs trajets quotidiens. Mais ils détruisent également des lieux sacrés avec des déchets et des rassemblements nombreux. 

Les touristes connus pour leur manque de respect

Comme vous pouvez alors le constater, le tourisme ne se résume pas qu’à une bonne chose. Et reste sans aucun doute une source de tensions.  Chaque année, des millions de touristes se lancent à la découverte du monde. En oubliant parfois de faire preuve de savoir-vivre, et d’emmener avec eux leurs bonnes manières. 

Le tourisme donne aussi lieu, malgré les apparences, à des conduites aberrantes de la part des aventuriers. Le sur-tourisme existe réellement. Il touche un nombre croissant de villes et de sites touristiques. On peut malheureusement le constater dans de nombreuses villes du territoire français. C’est alors à nous de changer, et de respecter les lieux de vacances comme si c’était chez nous.