Caf : découvrez le calendrier des versements des différentes aides sociales dès d’août 2022 !

La CAF propose différentes aides sociales. D’ailleurs, voici le calendrier de versement pour le reste de cette année. Soit dès août.

Source : Capture Instagram

Des aides au logement à l’allocation de soutien familial, c’est la CAF qui se charge de leur distribution. La Caisse d’allocations familiales verse ces aides tous les 5 du mois suivant. Découvrez le calendrier de versement de ces allocations à partir de ce mois d’août.

Les versements se font les 5 du mois

Si les versements se passent tous les cinq du mois. Dans certains cas, la CAF peut repousser cette date. En effet, le 5 du mois pourrait tomber le week-end ou sur un jour férié. Dans ce cas, la CAF décalera la date au jour ouvré le plus proche.

En général, la veille ou l’avant-veille du jour non ouvré. Petite précision, la CAF verse la majorité de ses aides tous les mois. Toutefois, le versement de la prime d’activité se passe tous les trois mois.

Il faut aussi noter que l’arrivée du montant dans son compte se passe entre 1 à 5 jours. Cela dépend de la banque. Voici donc le calendrier de versement pour le reste de l’année 2022 :

  • Pour les allocations du mois de juillet 2022, le versement se passera le vendredi 5 août 2022.
  • Pour les allocations du mois d’août 2022, le versement se passera le lundi 5 septembre 2022.
  • Pour celles du mois de septembre 2022, le versement se passera en octobre, soit le mercredi 5 octobre 2022.
  • Pour celles du mois d’octobre 2022, le versement aura lieu le vendredi 4 novembre 2022.
  • Pour les allocations de novembre 2022, le versement aura lieu le lundi 5 décembre 2022.
  • Pour celles du mois de décembre 2022, le versement se passera le jeudi 5 janvier 2023.

Vérifier si le versement a eu lieu

Pour savoir si un versement a eu lieu, voici ce qu’il faut faire :

  • Il faut se rendre sur l’application ou le site de la CAF en début du mois.
  • Une fois sur le site, on peut remarquer dans son espace personnel si le versement a eu lieu.

Évidemment, il faut avoir un compte personnel pour pouvoir procéder de cette manière. Il faut également être bénéficiaire des allocations familiales.

En cas de problème dans le versement de ses droits, la CAF est joignable au 3230. C’est un numéro unique pour toutes les régions. Sinon, on peut la contacter via son espace personnel. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique « contacter ma CAF ».

La CAF évalue les droits tous les ans

La Caisse d’allocations familiales réévalue les droits des bénéficiaires tous les ans. Depuis deux ans, la CAF ne considère que les revenus de l’année précédente. Avant cela, elle prenait en compte les revenus des deux dernières années.

En conséquence, depuis janvier 2022, les bénéficiaires doivent actualiser leur situation. Ils doivent déclarer leurs revenus perçus en 2021. Pour calculer le montant des aides à verser, la CAF prend aussi en compte leur situation familiale et professionnelle. Pour cela, il faut remplir des formulaires via le site de la CAF. Sinon, il faut se rendre dans une agence départementale.

Certains ne savent pas s’ils ont droit à ces allocations familiales. Pour le savoir, ils peuvent donc faire une simulation depuis le site de la CAF. Ils auront à remplir un questionnaire en ligne. Ensuite, ils pourront savoir à quelles aides ils peuvent prétendre. Pour bénéficier de ces aides, ils devront formuler une demande officielle. Cela se fera également sur le site de la CAF ou auprès d’une agence départementale.

L’objectif de ces allocations familiales

La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme chargé de verser différentes aides familiales. Ces aides sociales variées concernent plusieurs domaines. Les critères d’attribution diffèrent selon le domaine. Ces allocations familiales ont pour objectif de soutenir les personnes en situation difficile. Notamment celles à revenus réduits ou inexistants.

La CAF verse certaines aides de manière automatique. Cependant, dans certains cas, il faut d’abord en faire une demande officielle. 12,5 millions de personnes en France font l’objet de ces différentes aides sociales. En principe, ce sont des familles en difficulté, des étudiants, des personnes sans emploi

Le gouvernement réserve au total une somme allant jusqu’à 70 millions d’euros pour les allocataires. Pour les personnes relevant du régime agricole, ce n’est pas la CAF qui verse leurs allocations. C’est la MSA qui se charge de verser leur part d’aides.