Ce supermarché préféré des Français est élu le moins cher de France, ce n’est pas Lidl !

Voici quel est le supermarché qui a été élu le moins cher de France.

Source : iStock

Bien que tous les supermarchés essaient de faire des efforts sur leurs prix à cause du contexte économique en France, l’un d’eux se dénote. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas Lidl ou même Carrefour qui ont été élus. Il s’agit d’un autre supermarché que le magazine “Que choisira pu élire. Cela se base sur des enquêtes sociales et le résultat pourrait bien vous surprendre. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diane (@promocourses)

L’inflation en France

L’Insee a fait part de ses derniers chiffres concernant l’inflation. Ils sont très peu rassurants même angoissants. En effet, en un an, c’est 6,1% de plus d’inflation. Celle-ci touche bien sûr différents secteurs. Le plus touché en revanche reste l’alimentaire dans les supermarchés et autres. En effet, d’après l’institut Ici la viande surgelés a vu son prix grimper de 25%. Le prix des pâtes à lui augmenté de 18% et les plats cuisinés de 15%

Ainsi, les supermarchés sont bien conscients de cette hausse des prix. Ils cherchent alors à la contrer en proposant des prix plus bas, des promotions ou encore des avantages en bons d’achat. Mais cela ne suffit pas à pallier cette augmentation qui crée un vrai trou dans le porte-monnaie des Français. 

Le supermarché préféré des Français

L’inflation a eu de lourds effets sur les dépenses des Français. En effet, entre le 13 juin et le 10 juillet, les dépenses ont augmenté de 5,1% comparé à la même période de l’an passé. Pour ce qui en est des supermarchés, l’un d’entre eux se différencie largement. En effet, Leclerc reste le supermarché préféré des Français. Kantar a donc décidé de mener l’enquête sur cela. Et cela a bien abouti au fait que le supermarché Leclerc soit en tête d’assez loin des autres supermarchés. D’ailleurs, l’enseigne occupe désormais 22,5% des parts de marché. En plus, elle a même gagné un petit peu plus en progression pour la valeur de 0,1 points. Bien que très légère, cela reste tout de même une augmentation. 

Ce qui plait le plus dans ce supermarché est assez clairement les prix qui défient bien souvent toutes concurrences. En effet, Leclerc a été élu enseigne la moins chère de France par le magasin Que choisir. Un titre très apprécié par l’enseigne. Juste derrière elle, on peut trouver Intermarché puis Système U. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

Lidl et Carrefour

Bien que le top 3 des supermarchés les moins chers ne contienne ni Lidl ni Carrefour, cela n’empêche pas ces deux enseignes de proposer une belle dynamique. En effet, si Lidl est en cinquième position le groupe a gagné 0,2 point de parts de marché. Kantar a fait part de son analyse disant “L’enseigne bénéficie d’un gain de près de 666 000 acheteurs pour un niveau de dépenses par acheteur qui reste stable. [Elle] observe toujours une progression de sa cote d’amour”. 

Le classement des supermarchés en fonction de leurs parts de marché

Ainsi, pour les supermarchés et leurs parts de marché on peut trouver en top 1 Leclerc qui a même gagné 0,1 point. Ensuite Intermarché qui a perdu 0,2 point, puis U, le groupe Carrefour suivit de Lidl avec ces 0,2 point gagné. Après, on retrouve Carrefour market, Auchan, Carrefour proximité, Aldi et bien d’autres au coude à coude.