Chèques-Vacances : découvrez où et comment les utiliser pour cet été 2022 !

Les Chèques-Vacances sont un très bon moyen de réduire les dépenses, voici comment et où les utiliser.

Source : iStock

Chaque année, la période estivale coûte cher. Et pour cause. C’est l’été, on a envie de sortir, d’aller manger au restau, de faire des activités… Mais tout cela, ce n’est pas donné ! Mais cette année particulièrement, avec le contexte de l’inflation actuelle, chaque dépense économisées est la bienvenue. Les Chèques-Vacances sont un excellent moyen de moins dépenser de votre poche. Encore faut-il bien savoir les utiliser. Voici donc comment et où utiliser vos Chèques-Vacances. On vous explique tout ici. 

Des vacances qui coûtent cher

Les vacances coûtent toujours de l’argent. Cela serait bien trop beau de profiter sans rien payer. Si faire des économies est en temps normal une priorité pour beaucoup de familles, depuis le mois de janvier cela a pris une nouvelle dimension. Si avant, il fallait juste éviter les excès, dorénavant de nombreuses familles doivent se serrer la ceinture. Avec le prix de tout qui augmente, il devient complexe d’envisager prendre des vacances. Mais pourtant, les Chèques-Vacances sont bien utiles pour vous aider à tout de même profiter des vacances tout en déboursant moins. D’ailleurs, ils sont valables deux ans. Et même s’ils sont périmés vous pouvez les échanger pendant trois mois afin de repousser la date de validité. 

Les Chèques-Vacances

Il faut savoir que les Chèques-Vacances existent avec différents montants. Il en va de la valeur de 10 euros jusqu’à 50 euros. Si les tickets restaurant sont spécialement dédiés pour les repas, les Chèques-Vacances sont eux pour le divertissement. C’est-à-dire la culture, les loisirs et les vacances. Le ministère de la Fonction Publique a d’ailleurs déclaré à ce propos “Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs”. Et chaque année, ce sont plus de 4 millions de Français qui peuvent en bénéficier. 

Comment les utiliser 

Les Chèques-Vacances ont donc pour but d’aider les familles à profiter. Ils sont utilisables tout au long de l’année par toute la famille. Mais en plus, contrairement aux tickets restaurants qui ne doivent être utilisés que dans le département de travail, ils peuvent s’utiliser partout. Cela comprend ainsi toute la France, mais également tout pays membre de l’Union Européenne. Il faut tout de même vérifier que le lieu où vous voulez les utiliser les acceptent. 

Quelques conseils pour utiliser les Chèques-Vacances

Avec l’inflation, tous les prix ont flambé Et surtout celui du carburant. Alors pourquoi ne pas utiliser les Chèques-Vacances pour vous déplacer

Sur l’autoroute 

Si cette information, vous avez échappé, sachez que payer le péage avec des ChèquesVacances est tout à fait possible. Pour arriver à cela, il faut faire la démarche en ligne. C’est TF1 Info qui informe que “Il faut souscrire un abonnement spécifique auprès des quatre sociétés d’autoroute”. Il faudra ensuite transmettre par La Poste les Chèques-Vacances crédités. 

Prendre le train 

En effet, vous pouvez aussi payer votre billet de train avec des Chèques-Vacances. L’application de la SNCF permet le paiement en ligne et propose ce moyen de paiement. Il suffit de réserver le billet et de choisir l’option, posez une option gratuitement et confirmez votre voyage plus tard. Et vous n’aurez plus qu’à régler en gare ou boutique. 

Les Chèques-Vacances pour l’avion 

Là encore, les Chèques-Vacances sont acceptés pour prendre l’avion. À condition de rester dans l’Union Européenne. C’est Air France qui fait partie des compagnies à accepter ce moyen de paiement spécial. Il vous faudra aller en agence pour régler vos billets.