Retraite : découvrez les meilleurs pays pour profiter de vos vieux jours !

Vous ne voulez pas passer votre retraite en France ? Alors découvrez la liste des meilleurs pays qui n'attendent que vous.

Source : Istock

Entre la réforme des retraites qui ne convainc pas tout le monde et le coût de la vie toujours plus important, nombreux sont les français à ne pas vouloir passer leurs dernières années en France. Plusieurs pays sont attractifs, et certains sont conseillés. Que ce soit pour le niveau de vie, l’hygiène de vie, le climat. On fait le point avec vous sur les meilleurs pays où vivre sa retraite.

Où passer sa retraite en dehors de la France ?

Le Portugal est un pays qui accueille de plus en plus de Français soucieux de passer leurs derniers jours dans un pays où les dépenses courantes coûtent 32% moins chères qu’en France. Vous avez bien lu ! De plus, le climat du pays, surtout dans le littoral, est très agréable toute l’année. L’été, il ne fait pas trop chaud grâce à l’influence de l’océan Atlantique. Après les jours de canicule que nous avons passé en France, c’est un bon point supplémentaire pour le Portugal. Sa proximité avec la France aide également. Il est aisé de faire venir la famille, ou de revenir en France pour voir ses proches. Pour voir ses petits-enfants le plus souvent possible, c’est une belle idée.

Plus loin que le Portugal, le Maroc séduit également. Il faut dire que c’est un pays qui est exotique, mais pour lequel il faut faire seulement 3h d’avion au départ de Paris, 2h au départ de Toulouse. Si vous voulez vivre votre retraite au soleil, c’est une destination idéale. Surtout si vous avez une petite retraite. Le coût de la vie est 53% inférieur. De quoi vivre confortablement, même avec un petit budget. Un luxe que la France ne peut pas vous offrir.

Profiter de sa retraite loin de la France

Deux alternatives sont souvent privilégiées dans ce cas-là : l’Île Maurice d’un côté, la Thaïlande de l’autre. L’île Maurice a plus d’un tour dans son sac pour vous convaincre, à commencer par sa beauté. Les amoureux de montagnes, de cascades et de plages paradisiaques seront au paradis. Chaque jour, c’est une nouvelle merveille qui vous attend. Le coût de la vie y est intéressant et l’île de la Réunion est à seulement 200 km. Alors c’est loin, certes. Mais pour ceux qui veulent vivre leur retraite au calme, dans un décor digne d’un rêve, alors l’île Maurice est faite pour eux.

Mais la Thaïlande n’a pas dit son dernier mot. Le pays n’accueille pas que des globe-trotteurs ou des Français soucieux de faire la fête sur l’une des superbes îles. Les retraités sont également les bienvenus. Le coût de la vie y est très intéressant, même dans les villes les plus chères comme Bangkok et Phuket. La cuisine y est délicieuse et les décors paradisiaque. Puisque c’est l’un des pays les plus touristiques du monde, vous ne vous ennuierez pas. En fonction de là où vous allez, vous êtes pris dans un tourbillon d’énergie, ou au contraire dans le calme le plus absolu.

En France, les seniors sont inquiets

Cela ne vous a pas échappé, la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron va voir le jour.  Le gouvernement réfléchit encore au calendrier pour réformer le système actuel des retraites, celui qui fait tant débat depuis des mois dans la société. Le Ministre du travail indique que « le calendrier est encore en construction« . « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d’action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l’élaborer« . « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d’octobre. Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd’hui je commence à rencontrer les partenaires sociaux« .

On peut comprendre, dès lors, pourquoi certaines personnes qui s’approchent de la retraite réfléchissent aussi à l’idée d’aller vivre ailleurs. Après avoir travaillé toute sa vie, l’heure est désormais au repos. Pourquoi ne pas passer ce repos sur une plage paradisiaque, avec aussi un bon smoothie et une vue superbe sur l’eau turquoise ? On vous suit si cela est votre plan !