Pass énergétique : allez-vous réellement être espionnés avec votre compteur Linky ? On vous explique tout

Les rumeurs concernant les compteurs énergétiques Linky ne cessent de se développer. Mais qu’en est il réellement ?

Source : Istock

Les compteurs Linky sont des appareils dont le but principal est de simplifier la vie aux usagers. Plus besoin de payer un technicien pour relever votre compteur, cela peut se faire à distance. De plus, avec Internet vous pouvez suivre votre consommation en ligne et en temps réel. Des petits voyants clignotent quand vous utilisez plus d’énergies. Cela incite donc à réguler soi-même sa consommation d’énergie. De plus, les ondes émises par le boîtier sont bien moindres que les anciens compteurs et elles sont moins fortes quand vous vous en éloignez. Mais est-ce qu’ils pourraient finalement nous nuire ? On vous répond ici.

Agir sur sa consommation

En effet, les compteurs Linky permettent de savoir quand on consomme beaucoup ou non. Que ce soit par le biais du voyant qui clignote ou même p r le suivi en temps réel. Mais si notre consommation est trop élevée, certains moyens sont utilisables pour la baisser. Si malgré tous vos efforts pour consommer moins rien ne fonctionne, il existe des solutions. En effet, cela peut d’abord être lié à un souci d’isolation ou de chauffage. Des rénovations énergétiques sont aussi possibles afin de diminuer votre consommation. Elles concernent les travaux comme l’isolation, le chauffage, la régularisation du chauffage et même la ventilation.  

Vous devriez tout de même évaluer votre isolation en premier lieu. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques. Si jamais vous vous rendez compte qu’en effet, elle est mauvaise, alors, il faudra isoler vos combles ou même vos murs. Si jamais vous devez choisir une nouvelle façon de chauffer votre maison, utilisez une pompe à chaleur réversible. De cette façon, vous pourrez réguler la température et ainsi faire baisser la note. Et ça se verra sur votre Linky. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evelyne Desmoulins (@mamily_pape)

Une surveillance par Linky 

À cause des problèmes de pénurie, il est de mise de réduire la consommation d’énergie. En effet, un pass énergétique commence à se faire connaître. L’Union Européenne voudrait mettre des mesures pour que les citoyens diminuent leurs consommations d’énergie. Et ce, surtout pour l’hiver prochain. Apparemment, ils mettraient en place un contrôle de la consommation des habitants grâce aux compteurs Linky. 

Florian Philippot a déclaré que “Ça vient de tomber : l’Union européenne exige une baisse de consommation de gaz de 15 % et veut “des contraintes” contre les États membres ! Concrètement, ça veut dire : #PassÉnergétique ! C’était le but depuis le début ! Il va falloir désobéir massivement et collectivement ”. Une nouvelle qui est loin de faire plaisir à tout le monde. Et heureusement pour eux, le gouvernement a nié la véracité de cette information. Il a même été indiqué que de telles mesures ne seraient prises qu’en cas de grosse urgence et qui plus est que pour les très gros consommateurs. Donc pas d’inquiétude pour les détenteurs de compteurs Linky. Vous n’êtes pas la source principale

Mais tout de même l’Union Européenne a acté le fait qu’il fallait de façon urgente réduire de manière responsable la consommation énergétique. Il faudrait une baisse de 15% pour que si jamais les problèmes mondiaux actuels faisaient que nous n’aurions plus de fournisseurs de l’Est, nous puissions continuer à avoir des énergies. C’est donc de là que vient l’idée de mettre en place un “pass énergétique« . Et ce qui est sûr, c’est qu’il n’en est pas question pour le moment et heureusement, car tout le monde ne serait pas ravi de cela.