Ce masque maison à préparer en 2 minutes permet d’éliminer tous vos points noirs !

Il est tout à fait possible d'être belle naturellement. Découvrez comment vous débarrasser des points noirs avec ce masque fait maison…

Source : Istock

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans un salon de beauté pour obtenir un teint de rêve. Des petits gestes à la maison peuvent vous aider à retrouver et conserver une peau parfaite sans produits agressifs. Et vous allez découvrir qu’il existe dans votre cuisine des ingrédients aux vertus cosmétiques surprenantes. Ces petits ingrédients peuvent vous aider à éliminer vos points noirs

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs constituent un problème inesthétique, causé par l’accumulation de sébum. Mais ces impuretés se divisent en deux catégories. La première correspond à ce que l’on appelle un « comédon ouvert », lié à l’apparition de l’acné. Ce dernier se caractérise par un excès de sébum dans la glande sébacée. En conséquence, un micro kyste se forme avec cette matière et des cellules mortes. La couleur noire provient donc de l’oxydation de ce sébum. 

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un trouble de la peau comme l’acné, les points noirs résultent de la pollution qui se retrouve bloquée à l’intérieur des pores. Afin de les éliminer, il ne faut pas recourir à un extracteur ou à un nettoyant pour la peau. Ces solutions peuvent s’avérer agressives pour la peau. Il suffit d’utiliser des ingrédients naturels pour les extraire. Souvent, ces traitements naturels exigent de la rigueur et de la persévérance. Avec ce masque fait maison, vous pourrez retrouver une peau en parfaite santé et débarrassée des points noirs.

Préparer le masque fait maison contre les impuretés

Les points noirs affectent en majorité la zone T. Cette zone regroupe donc le front, le nez et le menton. Ils se remarquent surtout sur les côtés du nez. Or, les tripoter peut engendrer des rougeurs et ne permet pas de les éliminer à long terme. Réaliser ce masque permet de purifier les pores de ces saletés tenaces. Si vous souffrez de cicatrices d’acné, une prudence accrue reste donc indispensable. Les ingrédients nécessaires à ce masque sont les suivants. Trois cuillères à soupe de farine d’avoine et deux cuillères à soupe de miel. Le miel, de préférence bio, afin de préserver les bienfaits.

Pour la préparation de ce masque, il faut mélanger ces ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, il faut retirer délicatement tout ce qui reste sur votre peau. Appliquer ce masque sur votre nez à l’aide d’un pinceau. La pâte doit sécher pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps, vous pouvez retirer délicatement le masque avec de l’eau tiède. La farine d’avoine permet de purifier la peau et le miel l’hydrate ensuite en profondeur.

Le gommage pour se débarrasser des points noirs

Lorsque les points noirs se situent en profondeur, le gommage peut se révéler la meilleure solution. Cette méthode permet d’agir en douceur et n’agresse pas la peau. Pour ce faire, il faut mélanger deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Ensuite, il faut appliquer ce mélange sur le nez et le laisser agir pendant 10 minutes. Puis, il suffit de le retirer avec un gant imbibé d’eau chaude. Le sucre exfolie les cellules mortes responsables de la couleur noire de ces imperfections

Comment empêcher l’apparition d’imperfections ?

Pour lutter contre l’apparition des points noirs, quelques gestes d’hygiène deviennent indispensables. Le démaquillage quotidien se doit d’être respecté même quand la peau reste non maquillée. Un rinçage à l’eau tiède permet également d’ouvrir les pores. Il convient aussi de ne pas percer soi-même ses points noirs, car cela polluerait et infecterait la peau alentour. Assurez-vous aussi que votre maquillage et vos produits de soin ne contiennent pas de substances comédogènes. Et ce, afin d’éviter une sécrétion excessive de sébum. Pour ceux d’entre vous qui raffolent des masques, n’abusez pas des gommages qui peuvent à long terme irriter la peau.