Ce document est désormais indispensable pour adopter un animal de compagnie !

C’est une loi très attendue par les défenseurs des animaux.

Source : Istock

Cela fait déjà des années que des personnes se battent pour défendre les droits des animaux. Et même si déjà, ils ont eu de nombreuses victoires le combat ne se terminera que quand les violences animales prendront fin, soit jamais. Mais le gouvernement a mis une nouvelle loi tout de même pour essayer de protéger un peu plus les animaux de compagnies qui se font adopter. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sheila (@sheila_artiste_officiel)

Une loi en cours

C’est depuis le 30 novembre de l’année que passé qu’une loi a été imposée pour pouvoir adopter un animal de compagnie, il faut un nouveau papier. En effet, il s’agit d’un certificat de connaissances. Celui-ci a pour but de responsabiliser les futurs propriétaires d’animaux. C’est donc à partir d’octobre de cette année que ce certificat sera nécessaire. Et ce pour chaque adoption d’animaux comme le signale le site 30 Millions d’amis. Cette loi a pour but de responsabiliser, mais surtout de baisser les taux d’abandons de nos amis à quatre pattes. 

Ce certificat nécessaire pour adopter comporte des mentions manuscrites. Parmi elles on retrouve la “mention manuscrite par laquelle le nouvel acquéreur s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal”. Mais il se précisera aussi “les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux”. Il y aura aussi un contrat d’accueil qui sera exigé. Le but est de sensibiliser encore une fois ainsi que d’informer les futurs propriétaires sur l’hébergement nécessaire ainsi que l’alimentation, le sevrage, les soins médicaux, l’identification de tout le reste. Ce qui reste déjà une grande avancée pour les animaux de compagnie. 

Adopter c’est choisir une vie

En effet, bien souvent, il est possible d’adopter aisément. Contre de l’argent, on peut rentrer avec un animal. Mais malheureusement, les gens sont bien souvent inconscient de ce que demande un animal. Que ce soit en termes d’occupation physique comme mentale, de temps, d’argent ou encore d’affection. Tout le monde ne comprend pas que les chiens sont comme les humains. Ils ont chacun leur personnalité ce qui les rend tous très différents les uns des autres. Ainsi des cas de personnes voulant adopter une certaine race, car ils ont vu qu’un chien d’un ami de cette race était calme. Mais quand ils ont adopté un chien de la même race, le caractère a varié du tout au tout. 

C’est une excuse suffisante pour de nombreuses personnes pour abandonner leur chien. Pendant la période de vacances notamment, le taux d’abandon explose. On peut donc retrouver de nombreux spots publicitaires pour dire stop à l’abandon. Mais malheureusement cela ne suffit pas encore à les faire s’arrêter complètement. Bien que peu scrupuleux, avoir abandonné un chien n’empêche pas d’en adopter d’autres. En effet, certains adorent les chiots, mais les chiens. C’est pourquoi de nombreux chiens sont abandonnés après leur première année de vie, quand ils sont moins “mignons”. Un autre fléau pour nos amis à quatre pattes sont les modes

En effet, adopter devient une façon de rester tendance. Mais si certains propriétaires sont en effet fous de leurs chiens au point de les habiller ou les accessoiriser avec un collier ou un manteau assortie à leur tenue. Ceux-là au moins en prennent soin. Alors que beaucoup d’autres ont adopté un chien pour le montrer en public, mais ne pas s’en occuper en privé.