Alerte arnaque : ces 3 escroqueries reviennent en force cet été, soyez très vigilants !

Ces trois types d’arnaques sont de nouveau très présents durant l’été.

Source : iStock

Durant l’été de nombreuses arnaques prennent place. Encore plus que durant le reste de l’année. Ainsi, voici les trois types d’arnaques qui ont le plus lieu durant cet été. Elles ont toutes le même but, vous volez des données et par conséquent de l’argent. On vous explique tout ici. 

L’arnaque au faux colis de La Poste 

Cette arnaque consiste à envoyer un message. Dans celui-ci, l’expéditeur a le nom de la poste notification. L’objet de ce message vous fait part que vous avez un colis soi-disant en attente ou bien la livraison est pour le moment suspendue. Bien sûr, dans ce message, il y a un lien comme dans de nombreuses arnaques. Il ne faut donc surtout pas cliquer sur ce lien. Le lien amène vers un site qui vous permet de programmer la livraison dudit colis. Mais il vous demande également une somme minime pour vous faire livrer. Cette somme n’est en réalité pas ce qui intéresse les arnaqueurs. Ce qu’eux désirent, ce sont vos coordonnées bancaires

Ce qui est alertant sur cette arnaque est que le nom de la société est La Poste et pas seulement Poste. Aussi, le logo ressemble effectivement au vrai, mais il s’agit juste de quelque chose de bleu sur un fond jaune. Il y a aussi une faute d’orthographe au mot suspendu. Puisque normalement cela devrait être écrit au féminin comme c’est une livraison et ainsi suspendue. Aussi, si vous placez le curseur sur le nom de l’expéditeur, vous pourrez voir sa juste adresse mail. Et celle-ci n’est clairement pas celle du service La Poste

Les faux colis DHL

 Cette fois l’arnaque est bien ressemblante. L’expéditeur cette fois porte le nom de Colis expédié. L’objet de ce message contient votre nom de famille suivi de quelques chiffres qui ressemble, en effet, à un numéro de commande. Là aussi, un lien est proposé. À ne surtout pas suivre. Sur ce lien, vous pouvez donner deux euros afin de “reconfirmer la livraison du colis”. Là encore, la somme est minime pour inciter les victimes à payer et ainsi voler les coordonnées bancaires de ces dernières. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francis JEAN (@francisjeandu84)

Ici, ce qui doit vous alerter c’est la photo. Même si encore une fois, on note des ressemblances, quand on regarde de plus prêt, c’est n’importe quoi. On peut voir une photo d’un camion transporteur d’Amériques donc rien à voir avec DHL. Là aussi, il suffit de regarder le profil de l’expéditeur de ce message pour vous rendre compte que l’adresse mail qui envoie ce message est complètement bateau. Il ne faut donc pas tomber dans ce piège vous pourriez perdre gros. 

Les faux cadeaux Lidl, l’arnaque 

Cette arnaque dure depuis de longues années déjà. Que ce soit des mails comme “Bravo, vous avez gagné le dernier iPhone 13 Pro Max” ou d’autres cadeaux valant cher ou même de l’argent. Il ne faut bien sûr pas tomber dans le panneau. Une règle de base dans les jeux où l’on gagne quelque chose, c’est qu’il faut participer pour gagner. Si vous n’avez participé à aucun jeu vous ne pourrez physiquement gagner aucuns cadeaux. Ainsi ne vous faites pas avoir. 

Cette fois, l’expéditeur du mail se nomme “Merci Lidl”. On vous annonce que vous avez gagné un lot après un tirage au sort auquel vous n’avez ainsi absolument pas participé. Cette fois encore il faut confirmer quelque chose. Et bien sûr pour cela, il faut vos coordonnées bancaires. Ça sent le réchauffé cette histoire. Mais malheureusement cela continue de faire des victimes.

Ce qui prouve que c’est une arnaque ici, déjà le fait que vous n’ayez pas participé. Il faut aussi faire attention au message qui est bien souvent truffé de fautes d’orthographes. Et là aussi, si vous consultez le mail qui vous envoie cela, c’est plutôt comique. Encore une adresse qui n’a rien à voir et bien fausse. 

Quelques conseils

Les conseils de base sont toujours les mêmes. Il faut redoubler de vigilance, en effet, il y a de plus en plus d’arnaques. Il ne faut donc jamais entrer vos coordonnées bancaires ou autres données personnelles à qui que ce soit. Et encore moins en appel téléphonique. Il ne faut jamais valider un paiement que vous n’avez pas fait. En effet, c’est le moyen de vous voler de l’argent. Et surtout ne cliquez pas sur les liens dans les sms ou même les mails. Ceux-ci sont fréquemment des moyens de vous piéger. Si vous avez le moindre doute sur un mail ou un sms, appelez directement le service client de l’entreprise ou l’enseigne qui vous l’envoie.