8 astuces naturelles et magiques pour enfin se débarrasser des boutons d’acné !

Vous en avez marre d'avoir des boutons d'acnés, alors comptez sur nous pour avoir une peau lisse et nette.

Source : Istock

Il existe des solutions pour ne plus avoir de boutons d’acné. Certains médicaments sont efficaces. Mais certaines personnes ne veulent pas passer par ces produits, souvent des antibiotiques, qui assèchent la peau et dérèglent l’organisme. On peut le comprendre, surtout quand la nature regorge de produits parfaits pour la peau. Vous l’ignorez ? On fait le point avec vous.

Dites adieu aux boutons d’acné grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées si vous souhaitez vous débarrasser de vos boutons. Elles peuvent s’utiliser de différentes manières. Sur un bouton rouge, appliquez une goutte de tea tree. Cela fait disparaître le bouton plus rapidement, sans laisser de trace. Sur un bouton que vous avez trituré (grand mal vous prend !), appliquez une goutte de lavande vraie. Enfin, si vous avez des boutons sous la peau (qu’on appelle également microkystes), préférez l’huile essentielle de petit grain bigarade. Parfois, les imperfections se trouvent sur l’ensemble du visage. Impossible dès lors d’appliquer goutte par goutte. Dans ce cas, mettez trois gouttes de tea tree dans le creux de votre main. Mélangez-les avec votre crème hydratante habituelle.

Si le tea tree est généralement conseillé pour lutter contre l’acné, c’est grâce à son large spectre d’actions contre les bactéries. Cette huile essentielle est anti-inflammatoire, antifongique et purifiante. Pour nettoyer la peau en profondeur, elle est donc évidemment idéale. 

En complément de cette huile essentielle, on conseille les eaux florales de thym ou de romarin. On fait pénétrer l’eau grâce à la chaleur des mains. Cela permet de rincer le calcaire de l’eau du robinet et d’avoir une peau saine. Pensez bien sûr à vous laver les mains à chaque fois que vous touchez votre visage pour faire ce genre de manipulation.

La pensée sauvage, la plante idéale pour lutter contre l’acné

Les amateurs de solutions naturelles ne jurent que par elle. Et pour cause, son efficacité a été prouvée à maintes reprises. Non seulement elle est efficace contre l’acné, mais également contre d’autres problèmes de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Attention en revanche, durant les premiers jours d’une cure, le corps réagit et élimine les toxines présentes sous la peau. De ce fait, vous avez plus de boutons quand vous commencez le traitement. Mais cela n’est que passer.

C’est encore plus efficace si vous associez la pensée sauvage à la bardane, une autre plante dont les bienfaits ne sont plus à prouver. On conseille une cure sous forme de gélule pendant plusieurs semaines pour que les effets soient les plus visibles possibles.

Toujours du côté des gélules, plusieurs études vantent aussi les mérites de l’ortie pour avoir une plus belle peau. A vous de voir quelle plante vous intéresse le plus. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien dans une pharmacie qui laisse sa place aux traitements naturels à base de plante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Près des Sentiers (@presdessentiers)

N’oubliez pas de faire des masques !

Se débarrasser de l’acné, cela demande du travail. En revanche, on vous déconseille de dépenser des milles et des cents. La plupart des solutions naturelles ne coûtent pas très cher. Quand on vous dit de faire un masque, on ne vous conseille pas d’acheter un masque dans une grande marque de cosmétique. Les produits sont généralement transformés, ce n’est pas intéressant. On vous conseille simplement d’acheter de l’argile en poudre. C’est économique, et vous pourrez faire de nombreux masques avec, juste en la mélangeant avec un peu d’eau.

Pour les peaux grasses, l’argile verte est recommandée. Préparez votre masque et laissez-le reposer pendant une bonne dizaine de minutes. Attention, vous ne devez jamais laisser le masque sécher. C’est une erreur souvent faite. Vous devez constamment l’humidifier, car cela risque d’assécher votre peau et de provoquer des effets pervers.

On conseille de faire un masque une fois par semaine. Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau, à changer votre taie d’oreiller au moins une fois par semaine, à nettoyer votre peau le matin et le soir et à téléphoner avec un kit main libre. Le téléphone est un nid à bactéries, alors autant l’éloigner de son visage.