15 métiers qui payent une petite fortune et qui recrutent partout en France !

Vous voulez changer de voie ou trouver un métier intéressant qui paie bien ? Alors suivez notre guide pour tout savoir.

Source : Istock

En 2022, il est plus qu’important de faire un métier qui paie bien. Avec l’inflation actuelle, pour vivre convenablement, le smic ne suffit pas. L’État a beau mettre en place des aides, l’idée n’est pas de survivre, mais de vivre, en profitant. Par chance, certains métiers recherchent activement et proposent des salaires intéressants. On fait le point avec vous sur ceux qui sont les plus intéressants.

Les métiers accessibles sans diplômes

Vous n’avez pas fait d’étude ? Pas de panique. Il est possible de gagner de l’argent sans pour autant être Bac + 5. On pense en premier lieu au métier de barman. Pourquoi barman ? Car c’est actuellement un métier très recherché du fait de la pénurie d’employés dans le secteur de la restauration. En moyenne, le barman gagne entre 1804 et 1955 euros bruts par mois. Mais avec la crise, il est plus aisé de négocier à la hausse son salaire. De plus, les perspectives d’évolution existent. Le barman peut devenir chef barman. Dans les grandes boîtes, les évolutions de salaire et de poste sont encore plus courantes. Inutile de faire des études longues pour cela, des formations de niveau cap, de niveau bac ou de niveau bac + 2 existent. 

Les photographes sont également de plus en plus recherchés. Pour des mariages, des shootings personnels, pour des entreprises, les possibilités sont nombreuses… et peuvent rapporter gros. Un contrat avec une grande entreprise peut en effet être une source d’argent très conséquente pour un photographe. Pour cela, suivre des études n’est pas obligatoire. Cela peut être un plus pour apprendre des techniques ou l’histoire de la photographie. Mais il vous faudra surtout deux choses : un bon appareil, et du talent. L’œil, comme on dit. En moyenne, un photographe facture un mariage environ 2000 euros. Et on ne parle pas des avantages de la vie de travailleurs indépendants. Vous êtes votre propre patron.

Ces nouveaux métiers qui se développent

Vous en avez marre de votre boulot et vous voulez changer ? Vous avez envie de vous former à un métier totalement différent ? Alors pourquoi ne pas se tourner vers tous ces nouveaux métiers qui se sont développés avec les réseaux et internet ? On pense notamment au métier de community manager. Il s’adresse surtout aux jeunes qui maîtrisent naturellement les codes des réseaux sociaux. Les entreprises en embauchent de plus en plus pour soigner leur image numérique. La rémunération varie en fonction de l’expérience, mais un salaire moyen de 2 000 euros bruts mensuels est proposé en début de carrière, en moyenne.

Dans la même, on peut également parler du métier de développeur web. En 2022, c’est une des professions où les travailleurs sont les mieux payés. Il faut dire qu’ils ne connaissent pas la crise. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’un site internet. C’est indispensable ! Mais que fait le développeur web ? Il crée un site ou une application selon les envies et besoins du client. Il fait en sorte que le produit fini n’ait aucune erreur, aucun bug, aucun dysfonctionnement. Il assure le suivi même après la livraison. Le salaire, pour commencer, est de 1900 brut par mois. Mais en freelance,  la rémunération est deux fois plus élevée en moyenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAMForma (@mamforma)

Pour les diplômés, vers quels secteurs se tourner ?

Vous n’avez pas peur de faire des études longues, au contraire ? Alors on conseille évidemment les études de médecine. Les hôpitaux recrutent en masse, les soignants sont recherchés. Ce sont de longues études, très fatigantes, et vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent tout de suite. Mais au bout du compte, un médecin généraliste a pour salaire mensuel, au début de sa carrière, 5 700 euros bruts. Les spécialistes sont encore mieux payés, comme les cardiologues, à 10 000 euros bruts mensuels. Quant aux chirurgiens, ils tournent autour des 11 5000 euros. 

Les métiers de la finance, très logiquement, paient également très bien. Un analyste financier peut, par exemple, gagner jusqu’à 10 000 euros bruts par mois. En début de carrière, un spécialiste en gestion du patrimoine gagne 3000 euros. L’expert-comptable, de son côté, gagne environ 9000 euros. De quoi faire de ce secteur l’un des plus prisés pour les personnes soucieuses de gagner beaucoup d’argent.