Les 3 appareils ménagers qu’il ne faut JAMAIS oublier de débrancher avant son départ en vacances !

Bientôt les vacances? Or, avant de quitter la maison, il faut penser à débrancher ces trois appareils qui consomment le plus d'énergie…

CORRECTION / Source : Istock

Pendant que les juillettistes savourent leurs derniers instants de vacances au soleil, à la plage ou encore à la montagne, les aoûtiens préparent leurs affaires. Les valises se font de plus en plus nombreuses. Et ce, afin de prendre la relève des vacanciers. Alors si vous faites partie de ces personnes, écoutez bien. Avant de partir, il y a quelques appareils électroménagers qui doivent être débranchés avant de quitter la maison. Cela évite tout autant les risques potentiels d’incendie dans votre maison durant votre absence… Alors, non seulement vous agirez pour la planète, mais votre facture d’électricité vous remerciera !

Débrancher le frigo pour les vacances

Partir en vacances peut toujours sembler une bonne idée. Et ce, jusqu’au moment où il faut faire les valises, charger la voiture avec toutes les nécessités et quitter la maison. Ces derniers moments peuvent sembler interminables et stressants. C’est pourquoi, il ne semble pas judicieux d’ajouter un stress avec une consommation d’énergie coûteuse. Alors, si vous partez plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il vaut mieux débrancher le frigo et le congélateur. Il va sans dire qu’il faut le vider au préalable. Et n’oubliez pas de dégivrer le congélateur, pour éviter toute mauvaise surprise à votre retour. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ASE Energy (@ase_energy)

Le ballon d’eau chaude

Il paraît peut-être moins fréquent de penser au ballon d’eau chaude avant de partir en vacances. Cependant, ce n’est pas une bêtise. Pensez à bien couper le ballon pendant les vacances fort méritées. En effet, selon la grande compagnie d’électricité EDF, il constitue « l’un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer« . Il englobe entre 11 et 15% de la consommation d’électricité ou de gaz du foyer. Ce qui reste loin d’être négligeable en termes d’économies potentielles. Alors n’oubliez pas de couper le ballon d’eau chaude cet été avant de quitter votre maison.

La box internet ne vous sert pas en vacances

Les plus geeks d’entre nous ont conscience qu’une box internet consomme beaucoup d’énergie. La consommation peut atteindre jusqu’à 200 kWh/an, soit l’équivalent d’une machine à laver. Et les machines à laver restent des grosses consommatrices d’énergie. Il ne faut donc surtout pas la laisser allumée en votre absence. Dans tous les cas, la box internet ne servira pas durant vos vacances. Alors, autant qu’elle prenne du temps de repos tout comme vous. 

Attention aux appareils en mode veille

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Soline (dark sosso) (@so.green_bm)

Alors voilà ! Vous aurez dorénavant l’esprit apaisé quand vous partirez en vacances cet été. Vous partirez en sachant que votre facture d’électricité ne vous trouera pas les poches. Les trois appareils électriques consomment énormément d’énergie. Et ce, même lorsqu’ils demeurent en veille. Toutefois, ce ne sont absolument pas les seuls appareils à trop consommer. En fait, tous les appareils consomment lorsqu’ils restent en veille. Alors, il n’y a rien de plus utile pour vos économies que de débrancher vos appareils avant votre départ en vacances. Que ce soit la télévision, l’ordinateur ou encore le micro-ondes. Tous ces appareils consomment de l’énergie et donc de l’argent. Et de nos jours, avec l’inflation et la situation actuelle, il n’existe pas de petites économies.