Cette grosse erreur que tous les automobilistes font, fait grimper la consommation de carburant !

Avec l’inflation, le prix du carburant a augmenté. Voici les erreurs à ne pas commettre afin de réduire votre consommation de carburant.

Source : Istock

En effet, avec la hausse des prix du carburant, il convient de tirer le meilleur profit de chaque goutte de carburant que nous mettons dans notre voiture. Découvrez sans tarder la manière d’économiser du carburant par un simple geste. De ce fait, vous économiserez alors beaucoup d’argent. La consommation de carburant constitue un facteur décisif lors de l’achat d’une voiture. Chacun cherche des moyens d’économiser du carburant, et donc de l’argent. Voici une action conseillée qui peut vous permettre de réduire votre consommation.

Économiser du carburant avec la pression des pneus

L’un des plus courants et des plus simples à résoudre concerne la pression des pneus. Une pression correcte des pneus permet au véhicule de rouler plus rapidement. Dans le manuel de votre voiture, la pression correcte et toute information spécifique dont vous pourriez avoir besoin y figurent. Ne pas surveiller la pression des pneus peut vous coûter très cher.  De nombreux conducteurs se déplacent avec une pression insuffisante des pneus. Et ce, en plus de représenter un réel danger sur la route, consomme plus de carburant.

Une pression inférieure à celle préconisée par le fabricant signifie que le pneu se dégonfle et se détériore plus vite. La voiture roule également à un rythme plus lent, et ce, en raison de la résistance au roulement. Ce qui exige plus de carburant pour déplacer le véhicule. Cela peut même coûter jusqu’à 10 % de carburant en plus. Un pneu sous-gonflé devient parfois dangereux, surtout sur route mouillée, où le risque de dérapage devient beaucoup plus élevé. Une pression insuffisante peut même provoquer le dégonflement du pneu, sa sortie de la jante ou alors son explosion.

D’autres conseils pour faire des économies

Un filtre à air bien entretenu

Il va de soi que l’utilisation de la clim de la voiture implique une légère consommation de carburant. Il convient donc de connaître la manière la plus économique de l’utiliser. La première chose à examiner se rapporte à l’état du filtre à air. S’il se trouve en mauvais état, la performance du moteur chute et la consommation de carburant grimpe.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by B2M AUTO (@b2mauto)

Garder une vitesse stable économise du carburant

Pour parvenir à une économie de carburant maximale, il faut absolument renoncer à une conduite irrégulière. Il faut conduire à une vitesse régulière, sans accélérer, ni freiner, ni passer les vitesses de manière brusque. En respectant toutes ces précautions, vous parviendrez à maintenir une vitesse stable, ce qui diminue de beaucoup votre consommation de carburant.

Couper le moteur lors de longs arrêts

La marche au ralenti à de nombreux inconvénients. En effet, la voiture se chauffe, le moteur se dégrade avec le temps et une grande quantité de carburant se dégage. Couper le moteur à certains moments permet de réaliser une économie minimale, mais importante sur le long terme. Pour vous en convaincre, une voiture qui roule au ralenti consomme 0,5 L/h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by veroniquelamarche (@vero_lama)

La jauge de carburant et le régulateur de vitesse

Conserver son allure en activant le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante sur les longs trajets. Et ce, afin de consommer moins de carburant. Si le régulateur de vitesse est actionné à une vitesse élevée, le moteur, pour conserver une vitesse stable, tourne davantage. Et ce, au détriment de la consommation de carburant. Il vaut donc mieux accélérer quand nécessaire et maintenir une vitesse régulière.