Cette astuce infaillible et magique pour déboucher vos canalisations très facilement !

L’obstruction des canalisations est souvent déplaisante. Heureusement, les glaçons sont là pour les débloquer.

Source : Capture Instagram

Quoi de plus désagréable qu’un évier bouché dans la cuisine. Dans ces cas-là, le plombier semble le seul moyen pour résoudre la panne. Ce sont des situations désagréables qui engendrent des dépenses supplémentaires. Mais heureusement, la méthode des glaçons devrait pouvoir vous dépanner. Ce contenu TikTok nous montre comment des glaçons peuvent déboucher vos canalisations.

L’astuce des glaçons

Les résidus des aliments comme : l’huile, le café, le thé, les coquilles d’œufs s’accumulent dans l’évier. En général, le reste des couverts s’y accroit progressivement. Par la suite, ils sont acheminés dans le réseau des égouts.

Les soucis commencent généralement là où les déchets s’amassent. Lorsque l’évier est obstrué, cela peut causer des ennuis. Mais contrairement à l’inverse, il peut être tout autant nocif quand il est dégagé.

En effet, cette condition favorise l’accumulation des microbes et des bactéries. Un canal libre peut aussi être le siège de champignons et de fanges.

L’objectif de la glace n’est pas d’éliminer ces microbes. Son action assure l’hygiène, la propreté et la sûreté de la partie. Vous pouvez donc utiliser des glaçons de différentes provenances. La glace qui s’amoncelle au fond des congélateurs est même très utile.

Comment agit la glace sur les conduits de canalisations ?

On utilise principalement des produits décapants pour nettoyer les résidus dans les drains des tuyaux. Cependant, la glace est une alternative qui a l’avantage d’être économique et efficace. Il agit de manière tout à fait inattendue sur vos canalisations.

En principe, ce sont les déchets alimentaires qui bouchent les tuyaux de l’évier. Lorsque leurs conduits sont remplis par ces détritus, cela provoque une panne totale. L’eau ne peut pas s’écouler normalement.

Ce qui est le plus difficile, c’est d’enlever les déchets stockés dans cette zone. L’action de la glace sur les drains de cuisine est surprenante. Pour désengorger le canal, il faut procéder de manière rapide et simultanée.

En effet, il faut verser les glaçons en même temps qu’en ouvrant l’eau. Cette méthode va créer une réaction de reflux. Au lieu de s’écouler vers le bas, l’eau remontera vers le haut en emportant avec elle toutes les impuretés. Cela va contribuer à purifier les drains.

Une autre manière de déboucher l’évier

Il est nécessaire de bien entretenir les canalisations pour optimiser leur fonction. Même s’ils ne sont pas obstrués, ils doivent quand même être nettoyés. Il y a plusieurs manières de les épurer efficacement.

La première méthode est celle du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ces deux produits provoquent une réaction chimique qui permet un nettoyage en profondeur.

Vous n’avez juste qu’à répandre le bicarbonate de soude dans les conduits des drains. Ensuite, aspergez les tuyaux de vinaigre. Ce mélange va permettre d’expulser tous les débris.

Enfin, il existe une autre solution pour désobstruer les éviers. L’eau bouillante est tout aussi efficace pour nettoyer puisqu’elle fait fondre également les matières grasses. Afin de récurer cet accessoire de la cuisine, vous devez verser de l’eau bouillante dans les conduits.