Rappel produit : le plat préféré des enfants contaminé à la listeria, il ne doit pas être consommé !

Rappel Conso ne chôme pas ces temps-ci. Cette fois, un lot de produits adorés des enfants d’une grande marque est interdit de consommation.

Source : iStock

On entend beaucoup de rappels produits dernièrement. De plus, cela touche la plupart du temps des produits alimentaires très prisés. Ce qui oblige les consommateurs à faire des concessions malgré eux. Cette fois encore, Rappel Conso alerte les consommateurs sur une possible contamination à la Listeria d’un produit de marque. Il faut donc éviter d’en consommer.

La listeria aurait contaminé un lot de nuggets de poulet

Il y a beaucoup de produits rappelés ces derniers temps. Cela concerne plusieurs produits comme les chips tortillas ou les brochettes de porcs. Les framboises surgelées et le jambon sec bio également.

Heureusement que Rappel Conso est là pour tenir la population informée. D’ailleurs, la plateforme vient de lancer une nouvelle alerte concernant un autre produit très prisé. Les enfants et les étudiants devront se passer de ce produit alimentaire.

En effet, il semblerait qu’un lot de nuggets de poulet de la marque Maître coq soit contaminé à la Listeria. Plusieurs grandes surfaces en France auraient vendu ces nuggets de poulet. Ces enseignes devront retirer ce lot de produits de leur rayon. Et les consommateurs qui en ont acheté ne doivent pas en consommer.

Le rappel concerne un lot particulier

Ces nuggets de poulet se vendent dans des barquettes en plastique de 1 kg. Beaucoup de distributeurs ont vendu ces produits de la marque Maître coq à travers la France. Nous pouvons citer Carrefour, Casino, Provera et beaucoup d’autres.

Ces supermarchés ont commencé à distribuer ce produit le 22 juillet 2022. Toujours est-il que récemment, ces produits font l’objet d’une procédure de rappel. Cette procédure concerne un lot particulier.

En effet, les distributeurs les vendent sous le lot 2P22201 et le GTN 3230890027529. Selon Rappel Conso, cette procédure de rappel prendra fin le 11 août 2022 prochain. Le 12 août 2022 étant la date de péremption des croquettes de poulet.

Rappel Conso, rappelons-le, est le site gouvernemental qui se charge de recenser les produits finis faisant l’objet de rappel.

Les conseils de Rappel Conso

Évidemment, vu la popularité du produit alimentaire, beaucoup en ont sans doute déjà acheté. Si tel est votre cas, Rappel Conso vous défend d’en consommer. Voilà le premier réflexe à avoir.

Le site gouvernemental explique qu’il faut détruire le produit. Il conseille aussi de contacter le service consommateur pour obtenir plus d’informations. Notons qu’il est possible d’obtenir une compensation sous la forme de bons de réduction.

Rappel de nuggets de poulet
© Pixabay

Il va de soi que si l’on achète un produit alimentaire, c’est pour le manger. Par conséquent, il est fort probable que certains en aient déjà consommé. Dans ce cas, Rappel Conso leur recommande de tout de suite consulter un médecin.

Les symptômes et les personnes à risque

Par ailleurs, Rappel Conso rappelle les symptômes à surveiller après consommation des produits contaminés à la listeria.

Ainsi, les personnes qui ont consommé ces croquettes de poulet devront être attentives à la fièvre. Celle-ci peut être isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures. Si ces symptômes se manifestent, ces personnes doivent sur-le-champ prendre un rendez-vous chez le médecin.

À rappeler également que chez les personnes à risque, les effets de la contamination peuvent être graves. Chez une femme enceinte, par exemple, des complications neurologiques peuvent survenir.

De même, elle pourrait être victime d’atteintes maternelles ou fœtales. Ils font aussi partie des personnes à risque, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Ces personnes à risque doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Cet agent bactérien résiste au froid

La contamination bactérienne à la Listeria provoque la maladie de la listériose. Cette dernière peut s’avérer très grave. Raison pour laquelle il faut éviter de consommer les produits alimentaires contaminés à la Listeria.

Toutefois, il en faut une dose conséquente pour en être vraiment malade. Cet agent bactérien vit dans l’environnement et dans le tube digestif d’animaux. Quand cet agent bactérien contamine la nourriture, il n’affecte pas son apparence.

On ne voit donc pas de moisissure ni d’autres changements sur la nourriture. Elle garde une apparence appétissante avec la même odeur et le même goût. Il faut également préciser que cet agent bactérien résiste au froid. Cette résistance lui permet de survivre dans un congélateur.