Découvrez la recette ultra simple pour réaliser votre propre moutarde à l’ancienne, un jeu d’enfant !

Cette recette maison pour faire votre propre moutarde est facile.

Source : iStock

Vous avez sûrement remarqué que la moutarde manque à l’appel dans les supermarchés. Mais pas d’inquiétude on connait une recette pour que vous la fassiez vous même et c’est super facile. En plus, vous pourrez profiter de nouveau de ce bon goût de moutarde à l’ancienne. On vous explique tout ici. 

L’inflation

Depuis le mois de juin, la situation est devenue compliquée. Et ce de façon mondiale. Mais tout cela a des conséquences sur la vie quotidienne assez importantes. En effet, entre le prix du carburant, des aliments comme la moutarde ou même des produits en général. Le quotidien des Français s’en est vu bien changé. En effet, avec la hausse de tous les prix, de nombreux produits sont devenus inaccessibles. Et cela ne concernait pas que l’essence ou l’alimentation mais tous les biens et services.

Pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place des mesures. Comme par exemple la remise de 18 centimes sur le carburant. De nombreuses autres mesures vont être mises en place. En effet, le projet de loi Pouvoir d’achat vise à aider financièrement les Français. Il y a déjà eu de nombreuses revalorisation comme celle des retraites ou d’autres aides sociales.

Des aides sont aussi prévues pour début août. En effet, le taux de rendement du livret A va par exemple passer à 2%. Les taux des autres livrets vont eux aussi se voir augmenter. Il y a aussi le Smic qui va subir une légère augmentation. En même temps, en juin dernier l’inflation était de 5,8% en un an. Donc même en passant à 2% le taux de rendement ne suffira pas à amortir le coup. Mais d’autres problèmes surviennent en plus comme les pénuries, notamment, de moutarde. 

La pénurie

En plus de cela, de nombreux produits viennent à manquer. Comme la moutarde, l’huile de tournesol etc. En effet, de grand nombre de produits de base servant à leur créations viennent de pays extérieurs à la France. Ainsi, si les pays que la France fait importer ont des soucis, cela se répercute sur les Français. C’est le cas avec les graines de moutardes qui sont en grande partie fait au Canada.

Mais comme ce dernier a subi une grande sécheresse l’an passé, leurs récoltes en ont pris un coup. Ce qui conduit à la situation actuelle de pénurie de moutarde. Mais pas de panique, nous avons le moyen pour que vous puissiez continuer à savourer des plats à base de moutarde. Voici une recette pour faire vous même votre moutarde à l’ancienne. 

La recette de la moutarde

En premier lieu, il faut faire tremper 30 grammes de grains de moutarde jaune et noir dans 30 ml de vinaigre de cidre avec 50 ml d’eau. Il faudra laisser le tout durant au moins 4 heures dans un bocal fermé. Une fois le mélange prêt, mixer le tout dans un blender. Ensuite, ajoutez 20 ml d’huile d’olive, 20g de farine et 10g de miel. Une fois la préparation faite, il faut mixer par petites impulsions. Il n’y a plus qu’à ajouter une pincée de curcuma de sel et poivre et enfin mixer pour avoir la consistance que vous souhaitez. Le pot reste comme celui acheté en magasin,  à conserver au frais et fermé

Et voilà, vous avez votre propre moutarde à l’ancienne faite maison. De nombreuses recettes sont en ligne mais elle nécessite souvent de laisser macérer des jours voire des semaines la mixture. Avec celle-ci vous pouvez, si vous avez tous les ingrédients, l’avoir et l’utiliser en moins d’une journée. Pratique et facile, vos plats retrouvent la saveur d’avant.