Voici comment bloquer définitivement les démarchages téléphoniques très intrusives !

Vous n'en pouvez plus de ces appels incessants de démarchage téléphonique ? Nous avons la solution pour vous.

Source : iStock

Les appels sont parfois nombreux par jour. Vous ne connaissez pas le numéro, mais vous répondez. Après tout, on ne sait jamais. Cela peut être important. Raté, c’est un simple appel de démarchage téléphonique. Et même si vous décidez de raccrocher directement, cela vous dérange. Alors comment faire pour ne plus recevoir ce genre d’appel ?

Des applications parfaites pour mettre fin au démarchage téléphonique

La première application s’appelle Call blocker. Elle est disponible sur les téléphones Android et sur les iPhones. Comment fonctionne-t-elle ? Grâce à une large base de données qui comprend la plupart des numéros de centre d’appels. Ainsi, il est possible grâce à elle de bloquer tous les appels d’où ils proviennent. En revanche, même si vous ne serez plus dérangé par ces appels incessants, l’application n’est pas gratuite. Il faut payer 2.50 euros par mois pour en bénéficier. En revanche, une autre solution existe via une autre application, gratuite cette fois-ci.

On parle maintenant de l’application True Caller. Son fonctionnement est similaire, si ce n’est qu’elle ne vous coûte rien par mois. En revanche, ces applications ne sont pas parfaites. Certains centres d’appel sont très forts et disposent de générateurs aléatoires de numéros de téléphone. Parfois, ces derniers ne sont pas dans les bases de données des applications. Parfois, c’est avec un numéro factice qu’ils vous appellent. Un numéro apparaît, mais ce n’est pas avec ce dernier qu’il vous contacte. Cela leur permet de contourner ce type de blocage. 

Une solution extrême existe, mais n’est pas idéale : bloquer tous les appels venant de numéros qui ne sont pas dans vos contacts. Pas une riche idée, donc, puisque vous pouvez recevoir des appels importants provenant de numéros inconnus. A noter que certains appareils indiquent directement si les appels sont des spams ou non. On pense à la marque Xiaomi. En cas d’appel suspect, le téléphone vous prévient directement. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UFC-Que Choisir (@ufcquechoisir)

Le démarchage téléphonique est-il vraiment plus encadré ?

Vous le savez très bien, le démarchage téléphonique peut se transformer en véritable harcèlement. Surtout quand il s’agit d’arnaques, comme les arnaques au CPF. Pour limiter cela et clarifier la situation, le gouvernement a validé un décret en janvier 2022. Ce texte doit fixer de nouvelles directives à suivre.

Grâce à ce décret, les démarcheurs devront obligatoirement vous demander votre accord pour poursuivre la discussion. Si vous refusez, ils doivent raccrocher et surtout s’engager à ne plus vous contacter à l’avenir. Mais cela encadre surtout les démarcheurs français qui font cela dans le cadre de leur travail. Pas vraiment les arnaques qui sont nombreuses. On parle de phishing. Des personnes se font passer pour un organisme officiel afin d’obtenir vos informations personnelles. 

Depuis le 1er avril, date à laquelle le décret a été mis en place, aucune amélioration n’est à noter. L’auteur de ses lignes peut en attester puisqu’il reçoit parfois jusqu’à une petite dizaine d’appels par jour. Beaucoup de travail doit être fait pour protéger les citoyens de ces appels.

Faire attention aux arnaques

Le gros problème du démarchage téléphonique, ce sont bien les arnaques qui se cachent derrière. Elles sont nombreuses, variées. Et si la plupart des consommateurs sont conscients qu’elles existent, d’autres peuvent plus facilement se faire avoir. On parle généralement des arnaques liées au CPF puisqu’elles sont actuellement extrêmement nombreuses. Le but des arnaqueurs est simplement de vider votre compte CPF en ayant accès à vos informations personnelles. 

Il est donc primordial de prévenir ses proches pour ne pas qu’ils se fassent avoir, si jamais ils ignorent tout de ce procédé. Le phishing est une technique aussi simple qu’efficace. Plusieurs centaines de milliers de personnes se font avoir chaque année. L’heure est donc à la prévention. 

Faites attention à vous et à vos proches. La technique la plus efficace pour ne pas se faire avoir est simplement de ne pas répondre au téléphone dès qu’un numéro inconnu vous appelle. Les centres d’appels d’arnaques ne laissent pas de messages vocaux. Si c’est important, la personne à l’autre bout du fil vous fera savoir qui elle est via un message vocal. Et vous pourrez la rappeler si besoin.