Perte de poids : découvrez la durée idéale d’une séance de sport pour maigrir efficacement !

On entend de tout, surtout sur internet. Mais grâce à des chercheurs danois, nous savons combien de temps doit durer votre séance de sport.

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On le sait, pour se sentir en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. Faire du sport est indispensable si vous souhaitez perdre du poids. Mais combien de temps doit durer la séance ? Les avis divergent. Certains vous disent une heure, d’autres une heure et demie. Certains pratiques uniquement trente minutes et considèrent que l’effort est suffisant. Qui a raison ? Qui a tort ? Grâce à une étude danoise, nous avons enfin la réponse.

Perte de poids : Combien de temps doit durer votre séance de sport ?

L’étude danoise dure 13 semaines. Le but est de savoir le temps idéal que doit durer une séance de sport si les sujets veulent perdre du poids. Les chercheurs de l’Université de Copenhague ont donc étudié le comportement d’une soixantaine d’hommes en léger surpoids. Deux groupes ont été formés. Le premier devait faire trente minutes de sport chaque jour (courses à pied, vélo…). Même programme pour le deuxième groupe, mais la séance dure deux fois plus longtemps : une heure.

Après 13 semaines, le résultat est sans appel. Les personnes qui se sont dépensées pendant trente minutes ont perdu plus de poids. Les résultats, qui peuvent être de prime abord surprenants, ont été publiés dans la revue scientifique Scandanavian Journal of Pubilic Health.

Pour plus de précision, sachez que les participants du premier groupe ont perdu en moyenne 3.6 kilos. Ceux du deuxième groupe ont perdu 2.7 kg. Mais pourquoi, alors qu’ils se dépensent deux fois plus, les participants du deuxième groupe ont perdu moins de poids ?

 

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Faire moins de sport donne-t-il plus de motivation ?

C’est en tout cas ce que concluent les auteurs derrière cette étude. Ils expliquent que les hommes qui ont fait moins de sport, trente minutes donc, ont « davantage de motivation pour s’entraîner et ainsi suivre un rythme de vie plus sain« . Par exemple, ils prennent plus les escaliers, sortent le chien plus souvent, vont au travail en vélo… Or, toutes ces activités annexes font dépenser de l’énergie et aident à perdre du poids.

A contrario, les autres sportifs étaient de leur côté beaucoup plus fatigués après leur séance. Dès lors, ils manquent de motivation et dépensent moins d’énergie (et donc de calories) pour le reste de la journée. C’est un effet pervers un peu surprenant qui montre bien que faire plus de sport n’est pas toujours utile si le but est de perdre du poids rapidement. Car ceux qui font du sport une heure perdent quand même du poids. Ils en ont juste perdu moins.

Perte de poids : Ne pas oublier de surveiller son alimentation 

Aujourd’hui, près d’un français sur deux est en surpoids. C’est un chiffre alarmant, à tel point que l’OMS n’hésite plus à parler d’épidémie. Depuis des années, l’accroissement est constant. Le nombre de personnes en surpoids ou obèses dans le monde entier ne cesse d’augmenter. La France n’est pas épargnée. 47% des français sont en surpoids, tandis que 8.5 millions de personnes sont obèses. Et ce n’est pas le confinement qui a aidé les français à perdre du poids. En moyenne, ils ont pris 2.5 kilos. 

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire attention à leur santé. Elles veulent (re)trouver la ligne, avoir le corps de leur rêve. Et comme on l’a vu juste au-dessus, il n’y a pas de secret pour cela. Il faut faire du sport. Le sport permet de brûler les graisses, de se muscler, mais c’est également indispensable pour le bien-être mental. Pratiquer une activité sportive, c’est libérer des hormones du bonheur. On se sent mieux, et dans son corps, et dans sa tête. Mais les sportifs qui ont l’habitude de travailler leur physique vous le diront. 30% du travail est fait dans une salle de sport. Les 70% restants se trouvent dans votre assiette.

Tentez donc l’aventure avec 30 minutes de sport par jour (même chez vous avec un tapis de yoga, il existe des centaines d’exercices sans équipement) et une alimentation saine et variée. En quelques semaines, vous remarquerez sans aucun doute les premiers résultats.

La distance qu’il faut marcher chaque jour pour une perte de poids optimisée.