Compteur Linky : découvrez enfin tous les réels avantages de cette solution…

Les compteurs Linky vont être rendus obligatoires dans la plupart des foyers, mais pourquoi ?

Source : Istock

Les compteurs Linky ont révolutionné leur domaine. C’est depuis 2015 qu’ils sont apparus et sont depuis inscrits dans la loi. Aujourd’hui c’est plus de 35 millions de compteurs présents dans les foyers Français. Cela signifie que 8 sur 10 possèdent un Linky chez eux. Engie promet une gestion plus stable et fiable des dépenses énergétiques. Bien que tout le monde ne semble pas vouloir les adopter, ils représentent de réels atouts

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ENGIE Solutions Fr (@engie_solutions)

Réguler sa consommation

Suivi en temps réel avec Linky

Avec ces compteurs Linky, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation d’énergie. Cela vous permet donc de savoir quand vous consommez beaucoup ou non. Grâce à cela vous serez capable de réguler vous même votre consommation. Le boîtier propose même un signal visuel qui avertit quand la consommation d’électricité augmente. Cela représente un énorme changement, puisqu’avant les relevés n’étaient faits que tous les six mois. Désormais, votre consommation est en libre consultation quand vous le souhaitez sur internet. Cela permet aussi de réduire les risques d’erreur. 

Des économies

En ayant donc votre consommation en temps réel, cela vous permet de réaliser des économies. En effet, Linky vous fait prendre conscience des mauvais habitudes qui consomment. Vous pourrez donc changer ses habitudes et donc économiser énergie et argent. D’ailleurs, des offres sont apparues dans ce but comme “Mes jours ZEN EDF”. Celle-ci vous permet de réduire le prix du kilowatt-heure pendant les week end et jours fériés. 

Linky est plus pratique 

Les compteurs Linky sont d’une grande simplicité d’usage. Ils facilitent grandement la vie de ceux qui l’ont. Vous n’avez en effet plus besoin qu’un technicien passe, puisque le relevé peut se faire à distance. Si avant, pour un déménagement il fallait si prendre 5 jours en avance pour ouvrir un compteur, aujourd’hui 24 heures suffisent avec Linky. De plus, la gestion est plus fiable que celle lors d’un relevé par un technicien. 

Linky et l’écologie 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Une diminution de consommation

Comme les compteurs Linky permettent de se rendre compte de la consommation, cela incite à consommer moins. Au final, c’est donc un bien fait pour l’écologie. Néanmoins, pour que cela soit le cas, encore faut-il que les consommateurs prennent le temps de regarder. Une réelle approche pédagogique doit être mise en place pour que l’outil que représente Linky soit justement utilisé.  

Linky recyclé 

Les compteurs Linky sont fait pour durer. Ils ont une durée de vie d’environ 20 ans. Mais il se prévoit qu’ils tiennent plus. De plus, les compteurs seront recyclés comme le confirme l’entreprise ou bien valorisés pour au moins 75%. De plus, le relevé des données permet aussi aux collectivités de réguler les stratégie environnementales en ayant pleinement conscience des besoins de ses habitants. 

Résumé

Linky possède de nombreux points positifs. Ils réduisent les coûts, le relevé énergétique peut se faire à distance, le suivi en temps réel est possible à tout moment, l’adaptation du réseau ainsi que des matériaux recyclés

Les compteurs Linky regorgent d’atout pour avoir la possibilité d’avoir une consommation énergétique contrôlée. Mais ils subissent une grosse controverse par les anti Linky. Cela permet à l’entreprise de prouver que ses compteurs ne sont pas négatifs et ne peuvent qu’aider la population. Linky prend déjà de la place dans de nombreux foyers et peut être une voie vers une France “plus verte”.