7 très mauvaises habitudes que l’on a tous qui nous empêchent de devenir riches

Alors que l'inflation est au sommet, les français réalisent qu'ils ont un pouvoir d'achat qui se réduit. Et surtout, qu'ils sont nombreux à ne pas avoir d'argent de côté.

Source : Istock

Est-ce impossible de devenir riche quand on ne gagne pas des cent et des milles tous les mois ? C’est peut-être ce que vous pensez. Mais en réalité, ce n’est pas si simple. Il existe des tas d’astuces qui permettent de mettre de l’argent de côté afin d’avoir un tout autre niveau de vie.

Les mauvaises habitudes qui empêchent d’économiser de l’argent

Tout commence avec un vrai sens de l’organisation. La plupart des personnes reçoivent leur salaire, paient leur facture, leur loyer, font leurs courses, et s’autorisent quelques activités ou loisirs. De tête, elles parviennent à savoir combien elles peuvent se permettre de dépenser. Elles regardent de temps en temps leur compte en banque pour s’assurer qu’elles ne sont pas à découvert. Et elles recommencent le mois suivant. Et ainsi de suite. Pourtant, il suffirait d’un peu d’organisation pour mettre de l’argent de côté. 

C’est simple, au début du mois, il est intéressant d’établir un budget et de s’y tenir au maximum. A chaque fois que votre salaire se retrouve sur votre compte, enlevez automatiquement toutes les dépenses indispensables qui sont les mêmes chaque mois (le loyer, les charges, internet, le forfait mobile, les abonnements comme celui d’une salle de sport…). Il vous reste une somme d’argent qu’il faut désormais diviser. 

Une partie de cet argent doit servir pour vos courses. Établissez un budget pour ces dernières, cela vous aide à mieux faire vos courses et à ne pas choisir à l’aveugle. En ayant un budget imparti, vous êtes obligé de mieux réfléchir. Une partie de l’argent doit partir dans des épargnes, à vous d’établir le pourcentage adéquat. Et enfin, autorisez-vous évidemment une partie pour les loisirs, les activités, les restaurants.

Oubliez les achats impulsifs !

C’est un gros problème pour beaucoup de français. Il est étroitement lié à un autre problème : celui d’acheter des produits peu chers, mais d’une piètre qualité. Vous privilégiez la quantité, et non la qualité. Certes, sur le compte en banque, cela paraît plus intéressant. Mais ce n’est pas le cas. Un investissement est appelé ainsi car l’achat coûte cher sur le moment, mais il est rentabilisé avec les années. Vaut-il mieux acheter un jean d’une qualité exceptionnelle à 250 euros en sachant que vous allez le garder pendant vingt ans, ou un jean à 40 euros que vous allez changer dans six mois ? Sur le long terme, en choisissant mieux ses achats, les économies sont réelles.

Il est indispensable de ne plus avoir d’achats impulsifs. Ils vous font plaisir sur le moment, mais ne servent finalement pas à grand-chose. Résultat, vous vous retrouvez à accumuler des objets, des vêtements, des abonnements, sans en avoir l’utilité. 

Oubliez donc les babioles, oubliez la quantité. Contentez-vous désormais d’acheter des produits de qualité. Alors certes vous vous ferez plaisir moins régulièrement. Mais vous avez l’assurance d’acheter des produits qui vous accompagnent longtemps.

Penser à investir !

L’investissement est indispensable si vous souhaitez avoir un avenir plus serein. En suivant les conseils vus ci-dessus, vous constaterez rapidement que c’est la suite logique. Vous parvenez à mettre de l’argent de côté, alors pourquoi ne pas investir ses sous. Les investissements sont nombreux. On ne parle pas seulement d’investir dans la pierre, même si c’est l’investissement préféré des français.

Le but est simplement de faire fructifier ses économies en les plaçant. N’hésitez pas à vous renseigner, les placements sont plus nombreux que ce que vous pouvez penser. A titre d’exemple, vous pouvez investir dans le vin. De quoi lier l’utile à l’agréable en complétant votre cave et en attendant que certains grands crus atteignent leur année d’apogée, avant de les revendre au prix fort. 

« La plupart des gens, lorsqu’ils peuvent gagner plus d’argent, vont certainement augmenter leurs dépenses ou leur niveau de vie aussi, comme acheter une voiture plus chère, une maison, un vélo, un smartphone, etc. Si vous voulez être libéré de ces problèmes, essayez de rester en vie avec les mêmes dépenses, mais augmentez vos investissements« , indique Erwin Herwaman. On ne peut que vous conseiller de suivre ce précieux conseil. Vous ne le regretterez pas.