Rappel massif en France : ne consommez surtout pas cet aliment très prisé l’été, dangereux contaminé à la Listeria, il s’agit de Burrata

Ce produit très prisé en période estivale fait l’objet d’un rappel. Le gouvernement alerte les gens et les défend d’en consommer.

Source : Istock

Le mois dernier, les Chichis de poulet de la marque Le Gaulois ont fait l’objet d’un rappel produit. Par conséquent, le gouvernement a interdit sa consommation. C’est maintenant à un autre produit que le gouvernement s’attaque. En effet, ce produit très courtisé serait contaminé à la Listeria. Comme ce fut le cas pour les Chichis.

Les rappels produits se font beaucoup entendre

Ces derniers temps, les rappels produits se font beaucoup entendre. Le site Rappel Conso du gouvernement vient de lancer une autre alerte. Comme souvent, c’est un produit très prisé qui est concerné. Ce produit apparaît dans les rayons des grandes surfaces principalement en été.

Notons que le mois dernier, une alerte a été lancée pour empêcher les gens de consommer une marque de Chichis de poulet. Une contamination à la Listeria en était la cause. Pour information, la Listeria est une bactérie pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Raison pour laquelle le gouvernement défend la consommation des produits touchés par cet agent bactérien.

La Burrata Con Latte Di Bufala est infectée à la Listeria

Cette fois, c’est la Burrata qui est rappelée en urgence. Ce produit alimentaire est très prisé dans plusieurs grandes surfaces en France. Le site Rappel Conso informe les consommateurs que ce produit est maintenant interdit de consommation. Il serait probablement contaminé à la Listeria.

Encore une fois, les Français sont appelés à faire preuve de vigilance quand ils achètent ou consomment. La Burrata Con Latte Di Bufala est un produit fabriqué par la célèbre marque italienne Giovanni Ferrari. Elle est vendue en pot en format 125 g. Plusieurs supermarchés dans l’hexagone en distribuent.

Le code-barre indiqué sur le produit est GTIN 8001230018430. Les numéros de lots : de L22152 à L22169. Sa date de péremption est comprise entre le 29 juin 2022 et le 16 juillet 2022.

Une alerte pour prévenir les scandales

Par le passé, un autre produit contaminé a eu un lourd bilan. Il s’agit des pizzas de Buitoni. Contaminés par la bactérie E-Coli, ces derniers ont provoqué des douleurs abdominales et des diarrhées chez certains consommateurs. Des décès ont même été déplorés. Il s’agissait de deux enfants. Leur décès est survenu après qu’ils aient mangé des parts conséquentes de cet aliment. C’est donc pour éviter d’autres scandales de ce genre que le site gouvernemental surveille les produits alimentaires.

La Burrata est distribuée par des enseignes comme Carrefour Market, Auchan, Casino ou Cora. Ces grandes surfaces l’ont mis dans leur rayon le 13 juin 2022. À ce jour, La Burrata Giovanni Ferrari fait l’objet d’un rappel produit. Les rappels produits sont souvent motivés par des soucis de contamination. C’est justement le cas de la Burrata qui serait probablement contaminée par la Listeria monocytogenes. Cette dernière entraîne la listériose et celle-ci peut causer une maladie redoutable.

Il faut être vigilant

Pour savoir si l’on souffre de la listériose, il faut être attentif à des symptômes comme la fièvre. Des courbatures ainsi que des maux de tête peuvent également faire partie des signes. Les femmes enceintes doivent être très prudentes. Elles font partie des personnes à risques. Évidemment, cette maladie peut avoir de graves conséquences sur leur grossesse.

Cela dit, il pourrait y avoir des complications neurologiques. Des atteintes maternelles ou fœtales peuvent survenir d’après le site du gouvernement. Attention aussi aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées. Les personnes ayant déjà acheté ce produit sont vivement invitées à ne pas le consommer. Elles doivent le jeter ou le détruire. Rapporter le sachet de Burrata chez son distributeur est aussi une option. Elles pourront y demander à être remboursées.

Un service clientèle est joignable au 08 00 80 08 78. Au cas où le produit a déjà été consommé, il faut contacter rapidement un médecin traitant. Ceci afin de lui faire part de la consommation. À noter que le délai d’incubation de la maladie de Listeria peut aller jusqu’à deux mois. Il est aussi bon de savoir que les produits infectés par la Listeria ne montrent pas de signes apparents. Ils ont l’air sains. Aucun changement ne se voit à l’œil nu. Même le goût et l’odeur semblent normaux.