Perte de poids : voici les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à maigrir

Vous avez essayé tous les moyens pour perdre du poids, que ce soit votre activité physique ou votre alimentation. Le problème est peut-être ailleurs.

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Comme de nombreuses autres personnes vous souhaitez maigrir avant l’été ou pour votre bien-être personnel mais avez un peu de mal. Voici les raisons les plus probables à cause desquelles votre perte de poids n’avance pas

Le rôle de l’alimentation dans la perte de poids

Manger moins 

Changer les quantités que vous consommez peut être bien bénéfique pour vous, à condition que vous écoutiez votre corps. Si vous arrêtez de manger car vous n’avez plus faim sans vous forcer à finir votre assiette peut vous aider. Mais vous priver n’arrangera en revanche pas les choses. Alix Le Calvez explique ce principe “De fait, cela diminue notre apport calorique journalier. Notre organisme va s’adapter à cette baisse de calories, et ralentir.”. Donc au lieu de maigrir votre corps va stocker et vous allez peut être même prendre du poids. 

Changer de qualité de nourriture

Une assiette remplie ne contient pas le même nombre de calories à chaque fois. Si vous comparez une assiette de frites à une assiette d’haricots verts la différence calorique pourrait faire pleurer. Il faut faire attention au plat industriel, beaucoup de sucre peut être contenue dedans et ainsi contenir beaucoup de calories pour “rien”. Il en va de même avec l’alcool. Ce qui se boit peut aussi faire prendre du poids de façon considérable ! “Si on ne fait que diminuer l’apport alimentaire sans augmenter l’activité physique, cela a pour effet de réduire le métabolisme” voilà pourquoi alimentation et activités physiques vont de pair. Car si vous habituez votre corps à fonctionner avec peu de calories, quand vous mangerez normalement vous reprendrez tout voir peut être même plus. C’est ce qu’on appelle le yoyo entre prise et perte de poids. 

Même avec du sport la perte de poids ne se fait pas 

Faire de l’exercice est la meilleure façon de perdre du poids puisque vous allez dépenser des calories. Mais ce n’est pas toujours simple. “Au-delà de ce que vous mangez, c’est aussi votre métabolisme qui est mis en cause, rappelle Alix Le Calvez. Le métabolisme, c’est tout ce que votre corps dépense par jour en énergie, c’est-à-dire ce dont il a besoin pour réaliser toutes les réactions chimiques. Une bonne partie de notre dépense énergétique journalière, même si on ne bouge pas, est liée à l’entretien de votre masse musculaire.” et cela varie entre chacun. C’est le capital musculaire qui rentre en compte dans le métabolisme. Moins votre corps est habitué à bouger, moins vous avez besoin d’énergie, et donc de calories. 

 

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Les résultats 

Prendre de la masse musculaire prend du temps, et plus votre âge augmente, plus cela sera difficile. Néanmoins ce n’est pas impossible. Alors ne désespérez pas, aller faire du sport surtout si vous travaillez dans un bureau.

Les hormones et la perte de poids

Les hormones font souvent prendre du poids c’est ainsi. Si c’est suite à un accouchement, laissez le temps, cela viendra. Mais réduire votre alimentation si vous allaitez est une mauvaise idée, il ne faut pas priver le bébé.  

La ménopause et la thyroïde peuvent aussi faire prendre du poids. Encore une fois laissez vous le temps, si vous corps stock. Dans les deux cas, ce sera l’activité physique qu’il faudra augmenter et non changer votre alimentation de façon trop stricte. 

Les facteurs psychologiques

De nombreux autres facteurs liés au style de vie peuvent empêcher de maigrir. Le stress augmente également le stockage de graisse, le manque de sommeil également. Des traumatisés peuvent dérégler notre corps et le faire grossir. 

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Les erreurs à ne pas faire après la perte de poids

Si vous avez perdu du poids mais stagnez, cela s’appelle un palier. Ce poids est probablement votre nouveau poids de forme. Faire un régime drastique est une mauvaise idée, vous perdrez du poids et le reprendrez directement. Votre corps aura mémorisé le fait d’avoir trop faim et se protégera. Bannir des aliments, sauter des repas ou se peser tous les jours ne sont pas des bonnes idées. Notre corps a besoin de tout, de gras, de tous ses repas et de pouvoir évoluer. 

Les bonnes choses à faire 

Manger de tout, ne pas se peser sans cesse, dormir et boire de l’eau sont la base d’un corps sain et heureux. Il faut aussi prendre du temps pour vous, on l’a vu, le stress est mauvais pour vos objectifs. Pensez à faire du sport pour votre bien-être et non juste pour votre perte de poids. Gardez du temps rien que pour vous. 

Vous pouvez également choisir de recevoir de l’aide d’un professionnel. Néanmoins, choisissez-le bien !