CAF : voici le calendrier des versements de toutes les différentes aides sociales à partir de juillet 2022

Voici le calendrier des différentes aides sociales qui seront versé dès le mois de juillet

Source : Capture Instagram

La caisse d’Allocation Familiale donne plusieurs aides sociales différentes. Il y a par exemple les aides au logement, le Revenue de Solidarité Actif, les aides au handicap ou bien les allocations de soutien familial. Celles-ci sont toutes versées le 5 du mois. Cela varie seulement si ce jour tombe sur un week end ou un jour férié. Dans ce cas, la CAF fait le virement le jour ouvré le plus proche. En général, les aides sont transmises la veille ou le jour encore avant. 

Le calendrier de versement de la CAF

Vous trouverez ici toutes les dates de versement de la CAF pour l’année 2022. Avec cela vous pourrez préparer toutes les réceptions des aides auxquelles vous avez droit. En revanche, la réception se fera après le 5 en fonction de votre banque. La plupart du temps, il arrive 1 à 5 jours ouvrés plus tard. 

Pour les allocations CAF du mois de juin 2022, il se fera le mardi 5 juillet. Pour le mois de juillet, le versement se fera le 5 août. Le mois d’août se fera le 5 septembre. Le mois de septembre se fera le 5 octobre. En revanche, le mois de versement de vos allocations pour octobre sera envoyé le 4 novembre puisque le 5 est un samedi. Le mois de novembre tout comme décembre arrivent tous deux le 5 du mois suivant

En revanche, bien que la plupart des aides versée par la CAF soient mensuelles, pour les primes d’activité c’est différent. En effet, les primes d’activité sont elles, versées seulement tout les trois mois et non chaque mois comme les APL par exemple. .  

S’assurer d’avoir le virement 

Pour être sûr que votre virement a eu lieu et arrive différentes méthodes sont possibles. Que ce soit pour suivre votre virement, connaître vos droits, ou déclarer certaines choses vous pouvez le faire en ligne. En effet, l’application de la CAF permet de faciliter le suivi de vos allocations et démarches. Vous pouvez tout consulter quand vous le souhaitez en vous rendant dans votre espace personnel. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Déclic Brioude (@declic.brioude)

Sinon vous pouvez toujours contacter la CAF au 3230 ( numérique unique pour toutes les régions). Vous pouvez aussi le faire depuis votre espace personnel dans “contacter ma CAF”.  

La recalculation des droits à partir de janvier 2022

À chaque début d’année vos droits se calculent par la Caisse d’Allocations Familiales. Cela fait déjà deux années que la CAF tient compte des revenus de l’année passée et non plus des deux années précédentes. Donc chaque 1er janvier vous vous devez d’actualiser votre situation et vous devez déclarer vos revenus perçus l’année juste avant. Que ce soit votre situation personnelle comme votre situation professionnelle, les deux comptent dans le calcul de vos aides. Vous pouvez le faire soit sur votre espace personnel de la CAF ou alors en agences dans les départements. 

De plus si vous ne savez pas ou n’êtes pas sûr des droits auxquels vous avez la possibilité d’accès, vous pouvez faire une simulation. Cette dernière s’effectue sur le site de la CAF. Vous devrez lors de celle ci remplir un questionnaire en ligne et le résultat vous dira à quoi vous avez droit. Il faudra donc suite à cela faire une demande officielle toujours sur le site de la CAF ou alors dans l’agence départementale.