Voici la meilleure cure magique de désintoxication à suivre pour être en parfaite santé

Vous sentez que votre corps accumule, du fait de certains excès, des toxines ? Vous voulez vous purifier ? Alors suivez nos conseils pour vous sentir mieux.

Source : Istock

Le but de cette cure n’est pas forcément de mincir. Elle peut vous aider à perdre du poids, mais elle ne s’étend que sur une dizaine de jours afin d’aider votre corps à se débarrasser de certaines toxines. Un naturopathe a mis en place cette cure grâce au citron, connu pour ses vertus. 

Une cure qui dure dix jours seulement

Cette méthode n’est pas nouvelle puisqu’elle est mise au point par Stanley Burroughs, un naturopathe. Il invente une technique de jeûne liquide qu’il appelle la Master Cleanse Diet. Avec comme élément central un fruit bien connu pour son goût acide : le citron. 

Cette détox au citron se divise en trois étapes, sur dix jours. La première phase dure trois jours et consiste à réduire progressivement l’alimentation. Le premier jour, il faut consommer uniquement des légumes et des féculents complets. Le deuxième jour, seuls les jus et les bouillons sont autorisés. Enfin, il ne vous faudra avaler que du jus d’orange frais pendant le troisième jour.

Commence ensuite la phase principale. Tout au long de la journée, il vous faut consommer l’élément central : un mélange à base de jus de citron mis au point par le naturopathe. Vous devez le préparer à la maison en suivant la recette. Il vous faut : deux cuillères à soupe de jus de citron jaune ou vert, deux cuillères à soupe de sirop d’érable véritable, une pincée de piment de Cayenne et 200 ml d’eau.

« Utilisez uniquement des citrons ou des citrons verts frais (biologiques), jamais de jus de citron ou de citron vert en conserve, ni de limonade congelée ou de jus congelé« , nous explique Stanley Burroughs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IG ITALIA ® 🇮🇹 (@ig_italia)

Les bienfaits du citron

Pendant quatre jours, vous devez boire ce mélange et seulement ce mélange. Vous pouvez l’accompagner de laxatifs naturels à base de plantes pour stimuler le système digestif. Enfin, les trois derniers jours, vous faites l’inverse des trois premiers. Vous commencez par boire uniquement du jus d’orange frais, avant de vous alimenter avec des jus, puis enfin des aliments solides.

Ce n’est pas pour rien que le naturopathe a décidé de faire du citron l’élément central de cette cure. Les vertus du citron sont, en effet, bien connues. Bien qu’il soit acide, le citron n’est pas un aliment acidifiant. Il aide l’organisme à maintenir un pH idéal. Pour limiter les inflammations, il est donc idéal.

C’est l’agrume qui contient le plus de vitamine C. Le citron aide donc à réduire la fatigue et protège nos cellules du stress oxydatif. En effet, quand le corps est soumis au stress, la vitamine C qui se trouve dans les corticosurrénales s’appauvrit. Ainsi, nous avons une capacité moindre à gérer les changements et le stress qu’ils provoquent. Une dose suffisante de vitamine C est donc indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux. Sa teneur en potassium est également utile pour le système nerveux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @homemadebeauty_bio

Les idées reçues sur le citron

Comme vous avez pu le constater, le citron est un aliment intéressant pour la santé. En revanche, on peut lire un peu de tout le concernant. Et malheureusement, tout n’est pas vrai. Par exemple, le citron ne rend pas les dents blanches. Il aide certes à lutter contre le tartre (grâce à l’acide citrique), mais ce n’est pas ça qui rend les dents plus blanches. Surtout si, à côté d’un régime au citron, vous fumez ou buvez du café. Compter uniquement sur le citron est donc une mauvaise idée. D’autant plus que sur le long terme, les gencives se rétractent et sont plus sensibles. Pour éviter cela, consommez du jus de citron avec une paille.

Le citron en lui-même ne fait pas maigrir. C’est un ajout intéressant à votre régime pour les bienfaits sur la santé évoqués ci-dessus. Mais ne pensez pas que boire du jus de citron tous les jours est une bonne idée. La cure indiquée ci-dessus ne dure que dix jours et ne doit pas être étendue sur le long terme. Vous devez protéger votre santé. Pensez donc au citron pour une bonne hygiène de vie. Mais ne comptez pas uniquement sur lui pour atteindre certains objectifs.