Vacances d’été : Voici à quoi il faut s’attendre sur les routes cet été 2022

Les vacances d’été scolaire sont bientôt là, de nombreuses familles vont donc partir en vacances mais quant est-il de l’état des routes.

Source : Getty Images

Les vacances d’été ont beau débuté seulement le 7 juillet, de nombreux départs de famille sont déjà prévus. Attention toutefois à ne pas retirer trop tôt vos enfants de l’école car c’est amendable ! Voici l’état de la circulation pour cet été. 

vacances
Source : Pexels

La circulation pour cet été

Un trafic dense début juillet 

De nombreux automobilistes seront présents sur les routes du 13 au 17 juillet. Le mercredi 13 juillet sera d’ailleurs classé orange sur l’ensemble du territoire par Bison Futé. Il sera aussi rouge à cette même date dans l’Ile-de-France. Pour la journée nationale, la circulation sera dense, classant la journée en orange en Ile-de-France. Le lendemain 15 juillet, il sera lui aussi en orange sur tout le territoire et rouge sur les routes de l’arc méditerranéen. Quant au samedi 16 juillet, il sera encore plus chargé et sera rouge dans le sens des départs pour l’ensemble du territoire et orange dans le sens des retours. Pour le dimanche 17 juillet, la circulation sera très dense. Cette journée se classée orange par Bison Futé au niveau national dans le sens des départs. Et il classe en rouge le sens des départs à la même date pour l’ensemble du territoire. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Armel Requet (@armel_requet)

La circulation pour la fin juillet

Concernant le week end qui suit, le vendredi 22 juillet se classe orange pour les départs. Il sera également en rouge en Auvergne-Rhônes-Alpes. Le samedi 23 juillet est lui en rouge dans le sens des départs au niveau national et noir en Auvergne-Rhones-Alpes. Pour le dimanche 24 juillet, la journée sera verte dans le sens des départs sauf dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui elle sera en orange. 

Pourtant, c’est le dernier week end de juillet ou la circulation sera la plus importante. Avec le vendredi 29 juillet en rouge dans le sens des départs et même en rouge pour les retours. Le samedi 30 juillet est lui en noir au niveau national dans le sens des départs et rouge pour les retours. Pour finir, le dimanche 31 juillet est orange dans le sens des départs et en rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pour les retours, Bison Futé prévoit un dimanche au vert, sauf en Auvergne-Rhônes-Alpes et l’arc méditerranéen qui eux seront orange. La charge de la circulation se prolongera jusqu’en août, puisque pour le 1er août il se prévoit du orange sur les mêmes régions qui étaient au orange la veille, pour les départs comme les retours.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Moinet (@filistagram)

Août classé noir

Le mois d’aout sera en noir dans le sens des départs les deux premiers samedi du mois. 

Le week-end du 5 août au lundi 8 août sera orange pour le sens des retours. Le samedi en revanche se classe rouge et même en noir sur les régions Auvergne-Rhônes-Alpes et l’arc méditerranéen. Il sera en rouge dans le sens des retours. Le dimanche 7 et lundi 8 seront en vert au niveau national pour les départs. Pour l’Auvergne-Rhônes-Alpes et l’arc méditerranéen seront en orange dans les deux sens. 

Pour la mi-août les difficultés continuent. Le vendredi 12 août est orange dans le sens retour et rouge sur l’arc méditerranéen. Le samedi 13 aout est au rouge dans les deux sens, et même noir pour les départs sur l’arc méditerranéen encore. Pour le dimanche 14 août, Bison Futé prévoit du vert sauf pour l’arc méditerranéen qui lui est orange orange dans le sens départ. Le lundi 15 août sera lui, plus calme. 

Le week end suivant aura une forte circulation surtout dans le sens retour classés orange. Le dimanche 21 est prévu rouge et le lundi 22 en orange dans le même sens. 

Le vendredi 26 et samedi 27 seront également rouge toujours dans le sens retour. Pour le dimanche 28 et lundi 29, la circulation sera dense, classés orange dans le sens retour. Elle sera même rouge en Auvergne-Rhônes-Alpes et en Ile-de-France pour le lundi 29 août.