Fournitures scolaires gratuites cette année pour cette ville en France pour la rentrée 2022

Pour la rentrée scolaire de cette année, à Lille, les parents n'auront pas à acheter la fourniture scolaire. Cette dernière sera distribuée gratuitement aux élèves.

Source : Pexels

Ce sera pour la deuxième fois consécutive. Encore cette année, la mairie de Lille va s’en charger de la fourniture scolaire de tous les élèves des écoles primaires. Cela est fait pour assurer la justice sociale d’un côté, et d’autre part pour une démarche écologique. Le but est d’aider les parents des élèves et de sauvegarder l’environnement en même temps.

Fourniture scolaire gratuite, une idée révolutionnaire

L’année dernière, les parents d’élèves des écoles lilloises ont vu leur dépense s’amoindrir lors de la rentrée scolaire. Ils ont pu bénéficier d’une fourniture scolaire gratuite. En effet, la mairie de Lille a pris l’initiative d’acheter les fournitures à la place des parents. D’après Jean-Yves Guent, président de la fédération des conseils de parents d’élèves du Nord, c’est un concept révolutionnaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 55Pens (@55pens)

Cette année encore, pour la nouvelle rentrée scolaire 2022, la mesure a été reprise. Ainsi, la fourniture scolaire sera gratuite pour les élèves de Lille, Lomme et Hellemmes. Lors de la rentrée, les élèves n’auront besoin que d’un cartable, une trousse vide et un agenda. Et pour les autres fournitures, ils seront distribués gratuitement une fois que les élèves seront en classe le jour de la rentrée. Sans distinction, tous les élèves pourront bénéficier de cette aide scolaire.

Seule la Ville de Lille fait cette distribution gratuite

« La reconduction de cette mesure, première nationale, est une excellente nouvelle »rapporte alors Jean-Yves Guant. Une mesure que le président de la fédération des conseils de parents souhaite pour toutes les autres mairies. Le but est alors de permettre aux familles de faire face aux difficultés engendrées par la rentrée scolaire. Distribuer La fourniture scolaire gratuitement semble le meilleur moyen d’aider tous les foyers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LiLi (@maitresselili_lh)

Ainsi, ils pourront faire des économies et diminuer leur budget scolaire. D’après la mairie de Lille, la fourniture scolaire est couteuse. Cette aide est donc mise en place pour éviter la discrimination et l’inégalité au sein de l’école. Une idée qui a déjà fait ses preuves, même si actuellement, seule la Ville de Lille s’est y encore engagée.

Fourniture scolaire gratuite pour aider les parents et sauver l’environnement

Pour que tous les enfants soient tous sur les mêmes pieds d’égalités, la ville a pris ses responsabilités. Elle a libéré 600 000 euros pour Lille, 100 000 euros à Lomme et 70 000 euros pour Hellemmes. Cette mesure n’est pas seulement mise en œuvre pour instaurer la justice sociale. La ville a aussi pris la décision pour un souci environnemental, une démarche écologique. En effet, ils pourront faire éviter aux parents d’acheter de fourniture scolaire neuve durant la rentrée.

Mais encore, la ville de Lille conseille les enseignants à mettre en priorité les fournitures avec un faible impact environnemental. Et cela dans le but d’utiliser la fourniture scolaire le plus longtemps possible. Ainsi, pour pouvoir recycler l’ancienne fourniture scolaire, des ateliers de customisation et de réparation seront disponibles le 2 juillet. Avec cette mesure, les cartables, les trousses et sacs de sport peuvent encore être réutilisés à la prochaine rentrée.