Les 12 coups de midi : la somme folle en millions d’euros déboursée par TF1 depuis le début de l’émission

Cela fait 12 ans que l’émission « Les 12 coups de midi » est diffusée sur TF1. Quel montant a été versé aux candidats depuis tout ce temps ?

Source : TF1

Diffusée depuis 2010, l’émission célèbre ses 12 ans avec des épisodes inédits du « Combat des maîtres ». Depuis le 26 juin 2022, Jean-Luc Reichmann a accueilli sur le plateau 56 candidats emblématiques du jeu. Emblématiques, car tous étaient maîtres de midi. Durant deux semaines, ces champions vont faire gagner des milliers d’euros aux téléspectateurs. Il est néanmoins intéressant de savoir à combien s’élève la somme que la production a déboursée aux candidats depuis le début des « 12 coups de midi ». On vous répond.

Le retour des grands maîtres de midi

La première chaîne célèbre le 12e anniversaire des « 12 coups de midi ». Jean-Luc Reichmann a commencé à présenter ce jeu le 28 juin 2010. Jusqu’à aujourd’hui, le principe du jeu n’a pas beaucoup changé. Quatre personnes usent de leur connaissance en culture générale pour répondre à des questions ludiques.

Tous les jours de la semaine à 12 h, les téléspectateurs verront le maître de midi essayer de découvrir ce qui se cache derrière l’Étoile mystérieuse. À l’occasion de sa douzième année de diffusion, la production a fait revenir 56 champions de l’émission. Pour le « Combat des maîtres », les téléspectateurs ont pu revoir des candidats symboliques qui ont fait leur grand temps auprès de Jean-Luc Reichmann.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les 12 Coups De Midi (@12coups_tf1)

Pour rappel, le 26 juillet 2021, l’émission fêtait les 4 000 épisodes auxquels le tout premier grand champion est apparu à la grande surprise des téléspectateurs. Depuis sa participation en 2010, ce dernier n’a pas fait beaucoup d’apparitions jusqu’au cours de cette semaine de compétition. Le présentateur du jeu était énormément ému de la présence d’Alexandre.

C’est par visioconférence que ce dernier a expliqué qu’après sa victoire en 2010, sa famille a pu « démarrer une nouvelle aventure privée. » Il a également mentionné les souvenirs extraordinaires qu’il a eus avec l’équipe, Jean-Luc Reichmann et les candidats de l’époque. Bref, même loin du plateau, « Les 12 coups de midi » est proche de son cœur.

« Je devais être là, autour de la 100 ᵉ. Donc il y en a 3 900 de plus depuis ! Ça commence à défiler » a-t-il confié ce jour-là.

De 2010 à 2022 : des millions d’euros gagnés

Depuis sa première diffusion, on pouvait compter plus de 300 000 questions posées. Le 25 juin 2022, l’émission était à ses 4 346e épisodes. Durant ces 12 ans, 12 000 candidats sont passés sur le dont 574 maîtres de midi. Si certains ne sont restés que quelques jours, d’autres y ont passé des mois.

Parmi eux, on peut se souvenir de Bruno, celui qui détient un record de 251 victoires. Du 18 janvier 2021 au 5 octobre 2021, le champion a gagné exactement 1 026 107 euros. Ainsi, il détient également le recordman de somme encaissé par candidat. À la deuxième place se trouve Eric le « Fantatéric » qui a fait 199 participations et a gagné 921 316 euros.

Le jeu phare de TF1 a une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs. Certains des candidats qui se sont succédé la place de maître de midi ont utilisé l’argent qu’ils ont gagné avec prudence. Pour le cas de Paul El Kharrat, il a mis 691 525 euros à la banque. Ce dernier est désormais sociétaire chez « Les Grosses Têtes » de Laurent Ruquier.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les 12 Coups De Midi (@12coups_tf1)

Vous l’aurez compris, les gains sont juste immenses. Dans les colonnes de Télé 7 jours, la somme totale de l’argent versé aux candidats depuis 2010 a été révélée. D’après les chiffres indiqués, cette somme s’élève à plus de 14 millions d’euros. L’émission « Les 12 coups de midi » continue et pour les épisodes du 12e anniversaire, un petit changement va pimenter le déroulement du programme.

Le premier prime du « Combat des maîtres » spécial 12 ans

Comme il a été mentionné plus haut, 56 anciens maîtres de midi sont venus s’affronter pour aller en finale. Seulement, deux prime times ont été prévus. Le gagnant de la première prime se verra être qualifié pour la finale. Il affrontera le gagnant de la deuxième prime pour gagner le tournoi des champions spécial 12 ans.

Samedi 2 juillet, c’est Xavier, le participant qui est apparu en 2013 qui a remporté le premier prime. Pour rappel, le « Premier ministre » de Jean-Luc Reichmann avait abandonné le jeu à sa 76e participation parce qu’il avait trouvé un travail. À ce jour, il reste le seul champion invaincu des « 12 coups de midi ». En tout cas, il est bien content de sa victoire.

« Malgré le haut niveau et la formule complexe, avec les nombreux coups fatals, j’ai trouvé ça super amusant à faire » a-t-il confié.

Samedi prochain, il sera face au gagnant du second prime. Que le meilleur gagne !