Vacances d’été : voici les prévisions météo des quatre semaines de juillet 2022

Voici les prévisions météo pour le mois de juillet !

Source : DR

La prévision météo porte sur l’entièreté du mois de juillet, afin de vous permettre de mieux anticiper vos vacances. Cette tendance météo pour le mois de juillet prévoit de nombreux orages, suivis d’un temps sec et chaud pour la fin du mois. Une canicule est pressenti pour la mi-juillet, et se calmera grâce aux orages plus tard dans la semaine, entre instabilité et calme, voici les quatre semaines à venir du mois de juillet. 

Prévisions pour les vacances d’été: 

Du 4 au 10 juillet : début des vacances 

La tendance du sud a être orageuse pendant la fin de semaine va se prolonger jusqu’à mercredi. Pour la suite de la semaine, le temps redeviendra sec. De fortes chaleurs sont annoncées pour la basse vallée du Rhône et Provence, et des températures presque caniculaires pour entre le Gard et le Haut-Var jusqu’à mercredi. La tramontane sera assez forte lundi, fera une pause pour le mardi et reprendra dès mercredi avec le mistral. Les risques d’incendies entre le Roussillon et la Provence seront plus fort dus au vent sous ces fortes chaleurs, il faudra donc redoubler de vigilance et faire attention à la nature pour ne pas déclencher d’incendie. 

vacances
Source : Pexels

 

Du 11 au 17 juillet : entre canicule et orages

Le flux général tourne au sud-est puis au sud, du à l’anticyclone en Europe du nord et la dépressions à l’ouest de l’Irlande. Cela permettra des températures très élevées et sèches pour dériver sur une possible canicule de nouveau qui emmènera avec elle des orages violents et de la grêle. Il est plus que sûr que durant cette semaine il y aura des températures caniculaires, néanmoins elles devraient être de courte durée. 

vacances
Source : Pexels

Du 18 au 24 juillet : instabilité

Les orages dû à la canicule rafraîchissent les températures. Néanmoins le temps restera très instable surtout dans le nord. Une stabilité reviendra par la moitié sud avec un temps plus sec et calme. Pour ce qui est des températures, elles seront adaptées à la saison, bien qu’elles remettront très rapidement le week end qui suit. 

vacances
Source : Pexels

Du 25 au 31 juillet : un temps de vacances 

L’instabilité devrait cesser à partir de cette semaine, proposant une tendance plus anticyclonique et sèche pour cette dernière semaine du mois de juillet. Les perturbations orageuses continueront mais seront bien plus rares que les semaines précédentes. Ceux restant seront par évolution diurne sur les reliefs. Pour ce qui est des températures, elles vont bien remonter, prenant quelques degrés. Elles finiront par rejoindre les normales de saison pour finalement se placer au-dessus. 

vacances
Source : Pexels

Ce mois de vacance d’été sera donc assez mouvementé. Il vous faudra bien choisir la semaine pour aller faire des activités extérieures. Entre canicule, orage et précipitations, il ne sera pas simple de trouver le temps adéquat. Néanmoins, le mois de juillet permettra de retourner aux normales de saison, ou légèrement plus, malgré ces épisodes de canicule, qui fort heureusement seront calmés par les orages qui refroidissent les températures. C’est une belle fin de vacances de juillet qui est programmée, bien qu’un peu chaude. Elle semble annoncer un mois d’août qui sera chaud, et on l’espère plus stable que le mois de juillet.