La période des vacances est là, vous allez donc probablement laisser votre maison sans surveillance quelque temps. Cela constitue donc un risque pour les cambriolages.
Les cambriolages en tout temps
Depuis le début du covid et surtout du confinement, les arnaques et toutes autres méthodes pour voler les français se multiplient de façon exponentielle. Les arnaques ne cessent de se développer et d’innover. Que ce soit arnaques en ligne, ou bien des personnes se déguisant en faux policiers ou faux installateurs de compteurs Linky. De plus que si vous êtes victime d’arnaque, il y a une possibilité que votre banque ne vous rembourse pas. En effet, 12 des plus grandes banques françaises refusent de rembourser leurs clients. Que ce soit les arnaques par sms, liens dans les mails ou autres, toutes les techniques sont bonnes. Ils n’en n’oublient pas pour autant les grands classiques, à savoir le cambriolage.
Quelques conseils pour éviter de vous faire voler
Vérifiez vos serrures
Cela semble naturel mais vérifiez toujours que vos portes et fenêtres soient bien toutes fermées. Souvent on peut en oublier, mais un seul oubli peut vous coûter très cher. Il faut donc vérifier que toutes les portes soient fermées, volets aussi et à clefs. Si vous avez la possibilité de doubler la sécurité avec des vitres anti-effraction, ou un dispositif pour renforcer vos serrures. Cela pourrait amoindrir le risque de cambriolage.
Ne facilitez pas la vie des voleurs
Là aussi, cela peut paraître bête. Mais si vous laissez des échelles, des outils de bricolage ou n’importe quoi d’autre qui peut aider à casser une fenêtre, ou escalader. Sans parler de la technique des clefs sous le pot de fleur qui est à bannir de toute urgence, c’est une aide importante pour ne pas se faire voler.
Ne publiez pas de photo
Les réseaux sociaux sont une aubaine pour les cambrioleurs. Ils vont chercher sur les différentes plateformes twitter, instagram ou encore Facebook. Ils pourront donc trouver qui n’est pas chez lui, et avec le bouche à oreille il est simple de savoir ou une personne habite. Bien que vous soyez tenté de montrer aux autres à quels points les vacances sont géniales, il vaut mieux attendre d’être rentré pour cela. Cela pourrait donner aux voleurs le feu vert pour aller chez vous, et savoir qu’ils auront tout le temps qu’ils souhaitent pour effectuer le cambriolage.
Faites en sorte que votre maison paraisse habitée
Si les poubelles sont sorties, que le courrier est relevé les cambrioleurs penseront que vous êtes là. Et cela pourrait donc les dissuader de choisir votre maison.
Compliquez la vie des voleurs
Là aussi, un fondamentale mais dissimulez vos objets de valeurs. Cachez-les aux endroits les plus improbables car souvent ils vont chercher aux mêmes endroits. Essayez aussi de savoir précisément de savoir ce que vous aviez avant de partir en les prenant en photo pour pouvoir prouver en cas de soucis que c’était bien à vous, et non a ceux qui ont fait le cambriolage.
Rendez la maison vivante
Les cambrioleurs cherchent à se faire de l’argent, pas des problèmes. Ils ne vont donc la plupart du temps pas aller chez quelqu’un si il y a des gens dedans, cela compliquerait trop la tâche et pourrait dégénérer. Vous pouvez mettre des systèmes de sécurité, des détecteurs de mouvement, voire même des stimulateurs de présence.
Si malgré tout vous êtes fait voler
Appelez directement les forces de l’ordre, ne touchez rien et préparez-vous à aller porter plainte. De plus, il faudra contacter votre assureur pour vous faire rembourser.