Rappel massif en France : ne consommez surtout pas cet aliment potentiellement très dangereux pour la santé, il s’agit d’apéros roulés

Le 23 juin 2022 le site gouvernemental Rappel Conso interdit la consommation des apéros roulés ail & fines herbes. Rapportez-les en magasin.

Source : Pixabay

Chaque semaine, voire chaque jour, en France des produits sont victimes de rappel de pour des raisons diverses. Cette fois-ci ce sont les apéros roulés ail & fines herbes qui ont été commercialisés dans les grandes surfaces et les magasins qui sont rentrés dans la liste des aliments à ne plus consommer. Officiellement, sa date de commercialisation et de consommation est initiée le 6 juin 2022 et ne devait se terminer que le 29 juillet 2022. Cependant, à cause de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, la vente de ce produit du quotidien est interdite pour risque d’une maladie grave. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Rappel de produit ou tout simplement rappel produit est un processus de rappel des produits jugés défectueux ou tout simplement dangereux pour les consommateurs. Cette initiative peut venir soit du pouvoir public, soit du fournisseur elle-même.

Pour le cas des apéros roulés ail & fines herbes, c’est son distributeur, la chaîne de magasins Leclerc, qui a initié le rappel. À noter que ce rappel ne fait pas l’objet d’un décret préfectoral parce que c’est le distributeur et le fournisseur qui l’a initié. Le lot concerné par le rappel est le GTIN 3564700835265 Lot : 228.

Source : Pexels

Quels sont les devoirs des citoyens, en cas de rappel produit ? Un citoyen modèle doit tout de suite rapporter les produits concernés au magasin ou dans les établissements indiqués et sensibiliser ses voisins. Habituellement les distributeurs remboursent les produits rapportés. Pour des renseignements supplémentaires, appelez le 0800865286.

Pourquoi l’apéro roulé ail & fines herbes est rappelé ?

La principale raison de ce rappel est la présence de Listeria monocytogenes. Rappelons que cette bactérie est l’agent responsable de la listériose. Cette dernière est une maladie qui se transmet par les aliments. La bactérie est très présente dans les environnements, notamment le sol, l’eau, et surtout les fermes. Généralement, elle se transmet à l’homme via la viande animale et les fruits et légumes.

Contrairement à la plupart des bactéries, elle est très résistante au froid. C’est pourquoi, elle est présente aussi dans notre quotidien, car elle peut vivre dans nos congélateurs et autres réfrigérateurs. On dit que c’est une bactérie psychrophile, c’est-à-dire qu’elle peut se développer à très basse température.

En règle générale, la listéria se transmet par les aliments, singulièrement les produits laitiers et carnés comme le cas de l’apéro roulé ail & fines herbes. Sensible à la chaleur, la bactérie est très présente dans les aliments à conserver et les produits végétaux à consommation crue. Chez l’homme, le symptôme se manifeste par des fièvres, accompagnées ou non de maux de tête avec des troubles digestifs comme la nausée et la diarrhée.

Des complications neurologiques comme la méningite et l’encéphalite peuvent survenir et mettre en jeu la vie des personnes atteintes d’une forme grave. Avec une durée d’incubation allant de quelques jours à plusieurs mois, cette maladie est dangereuse pour les femmes enceintes. Elle peut altérée la santé de la femme jusqu’à mettre en danger le fœtus. Les personnes âgées et immunodépressives sont aussi des cas à risque.

Préconisation sanitaire

Si vous avez mangé ce produit récemment et que vous présentez un de ces symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. En particulier pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Pour diagnostiquer cette maladie, on procède habituellement à une analyse microbiologique.

Conditions de remboursement

Que vous ayez une ou plusieurs boîtes dans votre congélateur, sachez que vous n’avez pas perdu votre argent pour autant. Il vous suffit de les rapporter au magasin et vous serez de suite remboursé. Mais il y a quelques conditions. Déjà, le ticket de caisse, même si vous l’avez perdu, ce n’est pas un souci. En tout cas, si vous l’avez toujours, vous pouvez l’apporter. Le plus important sont les barquettes du lot mentionné.

Vous devez les apporter où ? Eh bien là où vous l’avez acheté. C’est-à-dire dans le magasin Leclerc où vous avez fait vos courses. Il convient de préciser que le rappel de produit n’est valable que jusqu’au 23 août 2022. Après cette date, même si vous apportez un ticket de caisse avec la barquette, vous ne serez plus remboursé. Il vous reste donc plus de deux mois pour rapporter l’apéro roulé ail & fines herbes « les croisés » au magasin.