La canicule revient en France, les départements touchés, la liste…

Moins de deux semaines après une canicule record, de nouvelles fortes chaleurs pourraient tomber sur la France dès la semaine prochaine avertit Météo France.

Source : Capture Facebook

Le thermomètre va bel et bien remonter de quelques degrés dans la semaine à venir dans certaines régions françaises. Selon les météorologues, ce nouvel épisode de chaleur va impacter en majorité l’arc méditerranéen et ses alentours. Ces régions du sud-est prévoient des températures entre 35 et 40°C. Un temps caniculaire. Sortez la crème solaire

Canicule en France
Source : Capture Instagram

 

Des records de chaleur

Pas le temps de se reposer. Juste après une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, au cours de laquelle des records ont été enregistrés, la France pourrait à nouveau connaître une vague de chaleur, et ce dès la semaine prochaine.

Cette ‘canicule’ devrait concerner principalement le sud-est et le secteur méditerranéen. En effet, si la fin de la semaine se montre plutôt douce, avec des températures maximales pouvant atteindre 33° ce dimanche en région PACA, le mercure devrait remonter très fortement à partir de lundi prochain. De plus, si ces températures ne sont pas exceptionnelles, il faut quand même noter qu’il s’agit de prévisions. L’humidité dans l’air devrait rendre plus étouffante cette vague de chaleur. 

Selon Météo France, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, les températures pourraient atteindre les 40°C à Perpignan ou Montpellier le lundi 4 juillet. Toujours selon un site de prévision météorologique régional, Nîmes pourrait être la ville la plus touchée par cette vague de chaleur caniculaire au vu de sa localisation. 

Un nouvel épisode caniculaire?

Lors de la première période de canicule, à la mi-juin, les températures élevées ont été causées par une goutte d’eau froide au large de la péninsule ibérique. Cependant, cette fois-ci, la montée des températures serait due à la présence de basses pressions sur tout le sud-est de la France.

Canicule : fortes températures à venir
Source : Pexels

 

Ainsi, pour la semaine qui s’annonce, le mercure devrait largement dépasser les 35° ces mardi et mercredi, sur la même façade sud-est. Il reste à noter qu’un climat très lourd pourrait s’installer en France. Et cela en raison des fortes pluies et orages attendus dans les départements du Nord de la France.

Les prévisions météorologiques

Si les prévisions restent encore à affiner pour la fin de semaine, il est possible, selon Météo Languedoc, qu’un « dôme anticyclonique se maintienne ». Ce dôme engendrerait une forte vague de chaleur, voire une canicule. Dans les régions du sud-est de la France, ces températures peuvent devenir dangereuses pour les plus sensibles. Le ministère de la Santé conseille alors de rester au frais, de boire davantage d’eau voire même de se mouiller le corps régulièrement si possible.

Christelle Robert, ingénieure prévisionniste à Météo France, sur BFMTV, explique ce qu’est réellement une canicule. Ainsi, pour rappel, « les canicules sont définies par des nuits trop douces suivies par des journées très chaudes, au moins trois d’affilée ». 

Pour le moment, le terme de «canicule» n’est pas encore employé par les prévisionnistes, au vu de la durée des chaleurs attendues. Cependant, dans le contexte actuel, la vague de chaleur pourrait se transformer en canicule. Ainsi, si la canicule a lieu, il est fort probable qu’elle s’étende sur toute la moitié sud de la France.