Arnaque de la plaque d’immatriculation : faites très attention ne vous faites avoir par cette nouvelle escroquerie

Les escrocs se servent de votre plaque de voiture afin de vous soutirer de l’argent, on vous explique tout ici !

Source : DR

Cette arnaque appelée “ arnaque de la plaque d’immatriculation” se propage de plus en plus en France. Elle a permis à de nombreux escrocs de voler de l’argent et ne semble pas prête de s’arrêter. 

L’arnaque de la plaque d’immatriculation 

L’arnaque est assez simple. Vous recevez un appel de la personne que vous ne connaissez pas, qui vous dit que vous avez accroché sa voiture. De ce fait elle réclame donc réparation avec un dédommagement. Souvent il est question d’un léger accrochage, donc il est possible que vous ne vous soyez pas rendu compte d’avoir, en effet, accroché une voiture. Ainsi donc, la personne réclame de l’argent afin de ne pas avoir à régler cela au poste de police.  

L’arnaque se joue sur le fait que vous ayez un doute d’avoir peut-être frotté une voiture sans vous en êtes rendu compte. De plus l’escroc joue sur le fait que si vous ne désirez pas payer alors il devra porter plainte. Que ce soit pour délit de fuite ou autre, vous n’avez sûrement pas très envie d’avoir à faire à la police ou au malus de votre assurance. Pour réussir à avoir votre numéro de téléphone c’est bien simple, ils ont juste eu à communiquer votre numéro de plaque d’immatriculation à la préfecture.

Mais un responsable de communication en préfecture témoigne à France 3 que “dans le fichier des immatriculations, nos services ne disposent pas des numéros de téléphone” ainsi que “Il faut souligner que seule une réquisition judiciaire permet la communication du numéro de téléphone d’un de nos concitoyens.”. C’est donc bien une arnaque qui encore une fois innove et laisse planer un doute qui pourrait nous faire tomber dans le panneau ! 

Conseils pour vous aider

Dans tous les cas, il y a des dispositions à prendre, qu’importe ce que vous voulez. 

Tout d’abord, il ne faut jamais partager d’information personnelle quelle qu’elle soit à une personne que vous ne connaissez pas ou peu. Il en va de même pour des scan de papiers officiels, de documents ou même de photographies. Ne faites pas confiance aux gens, ne transmettez donc pas vos coordonnées bancaires, de France Connect ou tout autre service officiel. De plus vérifiez toujours, si c’est sur internet, sur quel site vous les rentrez. Si il y a un cadenas à côté de l’URL cela signifie que le site est protégé, cela n’assure pas que ce n’est n’est pas une escroquerie pour autant. Aussi vérifiez si il y a bien le .gouv.fr dans l’url, c’est aussi un indice, et non une garantie, de sécurité. 

Il faut également porter attention aux numéros inconnus. Ne pas décrocher est une très bonne façon de faire, après tout si c’est quelqu’un que vous connaissez il n’a pas à être en inconnu. Surtout ne l’appelez pas, laissez votre curiosité de côté et choisissez de ne pas rappeler un numéro que vous ne connaissez pas

Si vous avez le moindre doute, contactez votre banque, elle pourra faire attention à ce qui sortira de votre compte et pourra ainsi empêcher beaucoup de dégâts !