Vacances d’été : Bison Futé donne ses prévisions pour le premier week-end de juillet 2022

Le premier week end de juillet est là et les routes risquent d’être chargées. Voici les prévisions de Bison Futé.

Source : Capture Instagram

Le premier week-end de juillet rime très souvent avec départ en vacances. C’est la dernière date ou les prix ne sont pas encore à leurs paroxysmes car les vacances scolaires n’ont pas encore officiellement débuté. 

Vacances d’été dès juillet

Pour les parents tentés de partir en vacances dès le premier week-end de juillet avec les enfants, mieux vaut faire attention. Officiellement il est interdit de retirer vos enfants de l’école avant la fin de celle-ci pour le simple motif de vacances. C’est même amendable ! 

vacances
Source : Getty Images

Ainsi, même si les vacances n’ont pas officiellement débuté, le week-end risque d’être chargé. Pour tout le territoire, Bison Futé prévoit du orange, allant même jusqu’au rouge en Ile-de-France. Les zones les plus chargées seront notamment les péages des autoroutes A10 et A6. C’est en fin de matinée que des ralentissements pourraient être constatés. Cela sera aussi le cas pour les autoroutes A86 et A6b ainsi que le Boulevard Périphérique. C’est dans le milieu de l’après-midi que le trafic sera le plus chargé. Puisqu’il y aura à la fois les trajets pour aller en vacances ainsi que les trajets quotidiens du lieu de travail au domicile. Le trafic restera donc très dense jusqu’à tard dans la soirée. 

Conseils pour le vendredi 1er juillet 

Dans le sens des départs pour ne pas perdre trop de temps durant vos vacances

il ne faut pas être en Ile-de-France passé midi. De ce fait, il vaut mieux éviter les métropoles ainsi que leurs périphérie entre 14h et 19h. 

Pour ce qui est des autoroutes, il vaut mieux éviter la A10 Orléans Poitiers entre 8h et 19h, la A63 entre Bordeaux et Bayonne de 16h à 19h, la A7 Lyon et Orange de 11h à 20h et de 13h à 19 entre Orange et Marseille. Il faut également essayer de ne pas prendre la A8 entre Aix-en-Provence et Fréjus de 14h à 19h et entre Cannes et l’Italie de 6h à 22h. Et enfin il est préférable d’éviter la A43 entre Lyon et Chambéry de 17h à 19h. 

vacances
Source : Getty Images

Dans le sens des retours

Il faudra surtout éviter la A7 Marseille Orange de 14h à 20h, et la A8 Italie Fréjus de 15h à 19h. 

Conseils pour le samedi 2 juillet

Dans le sens des départs pour ne pas perdre trop de temps durant vos vacances

Il vaudra mieux traversez l’Île-de-France avant 8h, évitez de sortir des métropoles et leur périphérie avant 10h, ne pas prendre l’autoroute A13 Paris / Rouen, de 10h à 17h et entre Rouen et Caen de 10h à 13h. Il sera aussi préférable de ne pas utiliser l’autoroute A10 entre Orléans et Poitiers, de 9h à 15h et l’autoroute A6 entre Beaune et Mâcon, de 8h à 12h ainsi que évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 8h à 19h et entre Orange et Marseille, de 10h à 18h. Et enfin essayez d’éviter l’autoroute A8 entre Cannes et l’Italie, de 9h à 20h.

En revanche, dans le sens des retours de vacances, le territoire est au vert pour ce samedi 2 juillet. 

Conseil pour le dimanche 3 juillet

vacance
Source : Getty Images

Dans le sens des départs, il n’y a que l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille qu’il vaut mieux ne pas utiliser entre 11h et 20h. Le reste du territoire est sinon prévu tout en vert, tout comme le sens des retours qui lui est complètement vert. 

Les jours chargé durant les vacances d’été

Pour ce qui en est des autres jours, Bison Futé fait 5 samedi noirs dans le sens des départs mais aucun dans le sens des retours. Parmi eux les samedis 9 juillet, 23 juillet, 3à juillet ainsi que le 6 août et le 13 août. 

Les journées rouge quant à elles sont plus nombreuses, dans le sens des départs il y aura le samedi 9 sur l’ensemble du territoire et noir en Auvergne, lee mercredi 13 juillet en Ile-de-France, le vendredi 6 juillet en Arc méditerranéen, le vendredi et samedi 22 et 23 juillet seront également chargés. Le vendredi, samedi et dimanche qui suivent du 29, 30 et 31 juillet seront aussi avec un trafic très dense. Et seulement trois autres jours dans le sens des départs en août sont prévus à savoir le 6 juillet sur l’ensemble du territoire, le samedi 13 août et le 20 août. 

Dans le sens des retours, il y aura 13 jours en rouge. Parmi eux le dimanche 17 juillet, le samedi 23 juillet, le vendredi 29 et samedi 30 juillet. Pour le mois d’août, le samedi 6 août, vendredi 12 et samedi 13 août, ainsi que le week-end complet du 19 au 21 août, tout comme celui du 26 au 29 août.