Stéphane Bern : sa maison très particulière pour laquelle il s’est ruiné, photos

Stéphane Bern a transformé cette ancienne collège et miliaire en une vraie galerie d'art ! Voici les détails !

Source : Getty Images

En 2013, Stéphane Bern a fait l’acquisition d’un domaine relativement défraichi ! Passionné par beaucoup de choses, l’histoire des hommes ainsi que celles des pierres est son préférée. En effet, l’homme les trouve tellement passionnant à la vie comme à l’écran. Envie de connaître plus d’informations sur cette fameuse demeure ? On vous donne rendez-vous dans les lignes qui vont suivre !

Stéphane Bern : un amoureux de patrimoine !

Stéphane Bern est connu pour son amour pour le patrimoine. En effet, certains iront même à dire que c’est son dada ! La maison, les architectures, les grands monuments, c’est absolument tout ce qui lui passionne. Et en 2013, l’homme a eu un coup de cœur sur cette superbe demeure sise à Thiron-Gardais.

En outre, cette bâtisse qui a réussi à suscité son attention est de base un ancien collège royal et militaire ! De plus, sachez que celui-ci est situé au cœur d’un village percheron de 1000 habitants. Connu pour son obsession sur les patrimoines, Stéphane Bern est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Et pour arriver à ses fins, le présentateur de l’Eurovision a dû aligner plusieurs « zéro » sur le chéquier !

Cette somme exorbitante qu’il a dû débourser !

Par ailleurs, sachez que Stéphane Bern n’est pas le seul qui voulait acquérir le collège de Thiron-Gardais. Mais parmi les deux autres candidats, c’est le dossier du présentateur de l’Eurovision qui a été retenu ! Cela dit, l’homme a fini par avoir ce qu’il voulait mais à une seule condition.

Vu qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle demeure, l’acquisiteur devrait s’engager à restaurer les lieux. En effet, Stéphane Bern va devoir rénover la bâtisse pour en faire une sorte de musée dans les anciennes salles de classe. Et pour en devenir le propriétaire, l’homme a dû déboursé près de 300 000 euros pour l’acquérir. Mais ce n’est pas tout ! La restauration de l’ancien collège lui a coûté 4 millions d’euros. Et pour rassembler cette somme exorbitante, il a dû « hypothéquer son appartement parisien, à vendre son mobilier et a emprunter sur 25 ans  » !

Stéphane Bern : Son achat est devenu rentable !

Stéphane Bern avoue avoir été ruiné à cause de son nature « très objectif ». Cependant, cela ne lui empêche pas d’être fier de ce qu’il a pu accomplir ! En effet, le fait d’avoir pu sauvé ce lieu d’Histoire est comme un grand privilège pour l’homme. « Fier d’avoir fait travailler une centaine d’artisans de métiers d’art […] J’adore le faire visiter ! », avait-il ajouté.

Pendant ce temps, l’homme a tout de même pu faire tourner un petit business après la rénovation de la bâtisse. En effet, Stéphane Bern avait reçu près de 12 000 visiteurs durant l’été 2016 ! Et en 2020, le présentateur de L’Eurovision a fini par s’y installé lui même ! Et lors d’une interview accordée à Le Figaro, il a continué de souligner qu’il ne regrettera jamais la décision qu’il a prise !