Vacances d’été : voici tous les meilleurs conseils pour éviter les arnaques cet été 2022

La période estivale et les vacances scolaires approchent vite, les arnaques aussi. Pour éviter d’être victime d’arnaque à la location voici nos conseils !

Source : Pixabay

Si vous êtes adepte des plans de dernière minute, attention tout de même à ne pas vous laisser trop séduire par les prix bas durant les vacances. Cela pourrait bien vous coûter très chers. Il est fréquent que des arnaques de location de logement de vacances aient lieu. Et cela peut très vite compliquer le voyage, car en plus de devoir trouver en urgence un endroit où dormir, votre budget vacances risque d’y passer. 

Gens de confiance 

C’est justement car les arnaques de location de vacances d’été ont déjà ruiné les vacances de certains que Ulric Le Grand a fondé le site de petites annonces Gens de Confiance qui propose de nombreux logements pour les vacances. “Quand ça arrive c’est souvent un double trauma, ça oblige à trouver un nouveau logement en urgence en plan B et on perd de l’argent. Or, le prix de location, c’est en moyenne ⅓ du budget des vacances, voir plus” a-t-il déclaré. 

vacances
Source : Pexels

D’après les chiffres gouvernementaux, plus de 2000 signalement ont été fait en 2021 dénonçant des arnaques de location de vacances. Ainsi pour éviter de faire partie de ces victimes, voici quelques conseils. 

Faire attention au prix 

Les prix flambent durant les vacances d’été. Si il faut faire attention pour ne pas payer trop cher, pour rien, il vaut mieux se méfier des prix trop bas aussi. Ulric Le Grand déclare Une arnaque est toujours très alléchante, exceptionnelle”. Il vaut donc mieux utiliser un comparateur de prix, qui vous donnera tout de suite une idée des prix réels. 

Signer un contrat de location de vacances

Même pour les locations de vacances il doit y avoir un contrat de fait avec toutes les informations relatives à la location et les conditions de location. Cela constitue une preuve de sérieux. Et sera utile en cas de problèmes.

vacances
Source : Pexels

Consulter si les coordonnées du bailleur sont disponibles et prendre contact

Il ne faut pas lésiner sur les informations, et donc poser toutes les questions nécessaires. Parler au patron ou quelqu’un de haut placé peut être très profitable. Car en dehors des arnaques, les mauvaises surprises ne sont pas non plus agréables lors d’un voyage. Ainsi en posant de nombreuses questions vous ne devriez pas avoir de trop grosse mauvaises surprises. 

Ce sera en revanche à vous de poser les bonnes questions, à propos de la position, de l’accessibilité aux commerce etc. 

La caution même pour une location vacance 

Même pour des vacances, une caution peut être réclamée, il faut donc bien faire attention à cela. Un acompte peut être demandé mais ne doit pas être supérieur à 30%. Car malheureusement, les escrocs se perfectionnent et peuvent donc également vous demander cet acompte et profiter de cet argent sans soucis. 

vacances
Source : Pexels

Le mode de paiement 

Que ce soit du côté du bailleur ou du locataire de vacances, la question de confiance est toujours un souci. Comment le bailleur peut savoir s’ il y a bien de l’argent sur votre compte si vous faites un chèque, comment savoir si vous payez la bonne personne. 

Pour éviter cela, mieux vaut payer sur le site officiel de la location, vérifiez que l’URL commence bien par https://, si un cadenas apparaît à côté c’est que la connexion est sécurisée, et c’est un bon indice. 

Faire un état des lieux même pendant les vacances

À partir du moment où vous laissez une caution, mieux vaut faire un état des lieux à l’entrée. SI au moment de partir, il n’y a pas eu d’état des lieux à l’entrée, le bailleur pourrait vous faire porter le chapeau de la moindre chose abîmée dans la location. Ce sera parole contre parole, prenez donc des photos de tout ce qui vous semble utile à garder en évidence. Il vaut mieux donc prévenir que guérir, et faire noter tout ce que vous voyez qui ne va pas dans votre location avant d’en partir. 

vacance
Source : Pexels

Checker les photos de l’annonce de la location de vacance

Si vous avez le moindre doute sur les photos du bien, allez vérifier si ces photos ne sont pas sur d’autres établissements proposant eux aussi des locations de vacances. Il se peut que l’image soit prise d’un autre site et que l’annonce soit donc bidon. 

Vérifier les avis

De nos jours, de plus en plus de personnes laissent des avis. Plus il y en a, mieux c’est. Un site sans avis et par ailleurs très suspect. Avec les avis des autres vous pourrez faire le votre et limiter les mauvaises surprises en ayant une image plus réelle de là ou vous vous rendez.

avis
Source : Pexels

Si malgré cela vous êtes victimes

Si vous constatez que vous vous êtes fait arnaquer pour une location de vacances, sachez que depuis cette année vous pouvez désormais porter plainte en ligne. Cette façon de faire est pour dénoncer les escroqueries en ligne. Essayez de voir également avec votre banque pour bloquer de potentiels futurs versements frauduleux ou vous faire rembourser