Alerte : cette nouvelle escroquerie à la carte Vitale cible les victimes par TEXTO, on vous explique tout

Un nouveau marché pour les malfaiteurs, l'assurance maladie est un domaine florissant. L'arnaque sur le renouvellement de la carte vitale fait de nouvelles victimes.

Source : Capture Instagram

Actuellement, l’escroquerie fait partie de la vie quotidienne, en effet personne n’est jamais à l’abri d’une telle pratique venant des malfaiteurs. Tout récemment, une ancienne méthode refait son apparition dans la pratique. Il s’agit d’un ancien système d’arnaque que les escrocs utilisent maintenant pour obtenir des informations personnelles d’une personne. Découvrez les détails dans cet article !

Du recyclage dans l’arnaque

L’expansion du numérique fait entrer, dans la pratique, différents processus qui prêtent à confusion. En effet, la simplification des démarches dans l’établissement de certains dossiers exposent les usagers à des risques d’arnaque permanente sur Internet. Par ailleurs, les arnaqueurs ne cessent de perfectionner leur méthode afin de tromper un maximum de monde avant de se faire remarquer. Et ils le font en toute quiétude !

Bien que sur la liste des arnaques les plus fréquentes, celles qui se rapportent à l’assurance maladie n’étaient pas très fréquentes. Depuis le début de cette année, on observe une fâcheuse tendance qui tend à prouver le contraire. En effet, les malfrats ont trouvé le moyen de contourner le système normal pour une arnaque de haute technicité. Ainsi, l’escroquerie sur le renouvellement de la carte vitale remonte en deuxième position, dans la liste des escroqueries les plus fréquentes.

Faites attention aux messages que vous recevez

En effet, c’est par le biais des SMS que les malfaiteurs tentent de tromper leur victime. et cette pratique marche plutôt bien puisque depuis le janvier de cette année, les cas ne cessent de se multiplier. Concrètement, les malfaiteurs envoie un message au numéro d’une personne quelconque. Par la suite, il invite le destinataire à mettre à jour leur carte vitale. C’est là que l’arnaque va prendre naissance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @leboncoin_idf

Mais ce n’est pas tout, ces derniers se montrent encore plus inventifs et fournissent le lien pour accéder au site de la CPAM. Toutefois, lorsque la personne clique dessus, elle n’est pas redirigée vers le site officiel de ce service. Néanmoins, l’apparence de ce site est très semblable à celle que les malfaiteurs usurpent à ce moment-là. Une fois sur le site, on est invité à saisir un nombre maximal de données personnelles.

Une arnaque facile à éviter

Une fois que vous avez terminé toutes les étapes afin de recevoir votre soi-disant nouvelle carte vitale, l’imitateur de site de la CPAM vous invite à vous acquitter d’une somme qu’il prétend être due pour la préparation et la finalisation de votre dossier. À partir de là, l’arnaque a marché à merveille. En effet, les escrocs disposent maintenant de toutes les informations dont ils ont besoin.

Toutefois, cette méthode n’est plus très à la mode. En plus, elle est facile à éviter. D’ailleurs, la caisse primaire d’Assurance maladie met en garde l’ensemble de ses membres afin d’éviter toute forme d’arnaque. Ainsi, elle assure ses membres que la CPAM n’invitera jamais au renouvellement de la carte vitale par SMS. Et encore moins, à saisir des informations personnelles en cliquant sur un lien envoyé par simple message.