Retraite : 7 astuces et techniques très simples pour doper au plus fort votre future pension

Les fins de mois pour les retraités peuvent être souvent difficiles, nous vous présentons donc des conseils et astuces pour améliorer vos fins de mois.

Source : Getty Images

Que vous soyez retraités ou voulez prévoir vos vieux jours confortablement, voici 7 astuces pour le faire. On vous explique tout ici !

Les différentes méthodes pour adoucir votre retraite

retraite
Source : Pexels

Viser la surcote 

C’est LE moyen de faire monter vos revenus pendant votre retraite. Si vous travaillez 20 trimestres, soit donc 5 années, de plus que pour avoir un taux plein, vous gagnerez 25% de plus que votre pension retraite de base. Et si vous êtes avec le régime Agirc-Arrco, c’est 30% de plus que vous aurez pour la même durée sans avoir de malus !

La retraite progressive

Vous avez à travailler entre 40% et 80% d’un temps plein. De cette façon, vous avez des revenus sans supprimer votre pension retraite et continuez ainsi de cotiser ! Si vous êtes déjà à temps plein, la retraite progressive permet d’alléger votre fin de carrière sans vous faire perdre de revenus. 

Racheter des trimestres

Le rachat des trimestres peut coûter cher mais il est déduit de vos impôts. La pension retraite augmente et vous permet de liquider la retraite sans en subir la décote ou du moins limiter la décote. 

retraite
Source : Pexels

Bien faire la demande de retraite

Les questions sont posées dans un but bien précis, alors n’oubliez rien ! Elles sont faites pour voir si vous remplissez les conditions nécessaires pour voir vos droits majorés. Les conditions sont autour des enfants. Si vous avez eu 3 enfants, si un était mort-né, si l’un est handicapé, si vous avez élevé un enfant qui n’est pas le vôtre, celui de votre concubin à conditions que vous ayez deux enfants. Tout cela apporte des majorations de 10% presque à chaque fois. 

Travailler à la retraite

Vous pouvez très bien continuer de travailler même à la retraite, que ce soit des temps partiels, des temps pleins ou votre auto-entreprise. De cette façon, vous augmentez de façon conséquente vos revenus mensuels. 

Vérifiez votre relevé de carrière

Faites attention que toutes les périodes d’activités soient bien prises en compte. Même les petits emplois, rien n’est négligeable. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait 3 mois pour gagner un trimestre cela dépend du salaire. 

retraite
Source : Pexels

Choisir le point de départ de sa retraite

L’année ou vous demandez la liquidation de votre retraite n’est pas considérée par l’Assurance Retraite. Si vous pouvez donc choisir de partir en janvier plutôt qu’en décembre cela pourrait bien être très avantageux pour vous. Il est donc parfois mieux de différer votre départ pour que la dernière année soit prise en compte. 

D’autres techniques

D’autres façons de faire existent pour améliorer vos fins de mois. Que ce soit des astuces pour que vous dépensiez moins dans vos courses en utilisant des systèmes de cashback. C’est-à-dire que vous vous faites rembourser une partie de votre note par des applications. Vous pouvez aussi investir dans les SCPI. Cela vous permet d’avoir des revenus mais c’est un investissement à long terme qu’il vaut mieux des fois commencer avant même d’aller à la retraite afin d’avoir des revenus, sans avoir à gérer les problèmes de gestions classiques.

En cette période d’inflation de nombreux trucs et astuces sont partagés pour aider à tous à joindre les deux bouts. Alors pourquoi ne pas en profiter.