Rappel massif en France : ne consommez pas ces produits vendus dans ce supermarché, car ils sont dangereux, il s’agit des œufs

Faites attention, les œufs vendus dans le magasin Leclerc sont à rappeler depuis peu. En effet, ils contiennent des salmonelles, des bactéries très dangereuses.

©France Inter

Le 27 juin 2022, un nouveau produit a été rappelé. Le magasin concerné est l’enseigne E. Leclerc. Selon le site RappelConso, les œufs de plusieurs marques, vendus dans ce magasin en question, sont les produits à rappeler. Ils contiendraient, en effet, des salmonelles, les bactéries qui sont connues comme étant responsables de la salmonellose.

Quelles sont les marques concernées ?

Les œufs de la marque Eco+, Marque Repère, Belle France et Ecoprix sont principalement les produits à rappeler. Selon une information transmise par le site officiel RappelConso, ils sont vendus dans tous les supermarchés de France.

Les produits sont vendus en boîte 6, 10, 12 et 20 œufs frais de poules élevés au sol (marquage œuf : 2FROIR1), du fournisseur Scamark. Les boîtes de 10 œufs de la marque Ecoprix et Belle France, vendus dans les magasins Coccinelle, Cocci Market, Panier Sympa, Rapid’Market et certaines supérettes indépendantes sont aussi concernées.

Si jamais vous avez acheté ces produits, ne les consommez pas. Rapportez-les plutôt au point de vente ou encore contactez le service consommateur par téléphone.

Les risques causés par les salmonelles

Comme il a été dit, les œufs pourraient présenter des traces de Salmonella spp, la bactérie responsable de la salmonellose, une maladie intestinale qui se traduit par des toxi-infections alimentaires.

Si vous prenez toujours ces œufs, des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) peuvent apparaître entre 6 h et 72 h après l’ingestion des produits contaminés. Ces symptômes peuvent également être plus prononcés chez les enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

« Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », peut-on lire dans RappelConso.

Pour prévenir les conséquences d’une telle contamination et détruire ces bactéries, vous pouvez cuire ces œufs à plus de 65 °C.

Des jambons contaminés

Ce n’est pas la première fois que les produits de l’enseigne Leclerc sont concernés par le rappel produit. Il y a quelques jours, le jambon blanc a été retiré de la vente en raison de la présence de Listéria.

Il y a plusieurs risques causés par la Listéria. Pour rappel d’ailleurs, la listériose est une infection alimentaire dont les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles de la digestion tels que nausées, diarrhées, vomissements).

Les conséquences de la listériose peuvent être graves si la personne est enceinte. Le fœtus pourrait être touché. Les risques sont également grands vis-à-vis des personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles. Il est préférable de consulter votre médecin si vous avez des symptômes.

Le produit concerné

Le jambon blanc qui est concerné par ce rappel ne peut être consommé parce qu’il est contaminé par des bactéries pathogènes. Ainsi, si vous l’avez encore chez vous, il est judicieux de le jeter ou encore de le rapporter en magasin.

Les lots 22105911 du jambon cuit Tradilege sont concernés par ce rappel. Ils ne doivent plus être consommés, car ils présentent un risque potentiel pour la santé. Ces produits ont été vendus dans les régions Centre-Val de Loire et les clients qui les ont achetés peuvent se rendre au point de vente Leclerc Olivet pour obtenir un remboursement.