Inflation : découvrez tous les produits et services qui ruinent totalement votre pouvoir d’achat

L’énergie et le secteur agro-alimentaire sont les premiers à présenter l’alerte rouge face à cette inflation. Découvrez les raisons !

Source : Pixabay

L’année 2022 est marquée par une grande crise d’inflation à travers le monde. Le seul fautif dans l’histoire n’est autre que le récent conflit avoisinant l’Europe. Déjà, le secteur économique mondial était mal en point à cause de l’arrêt des activités dû au confinement. Ensuite, cette nouvelle crise est venue s’ajouter à leur peine. On note que le pays de l’hexagone est celui qui vit encore très mal cette situation. Depuis, son pouvoir d’achat est devenu complètement misérable ! De son côté, le prix des produits et services de première nécessité est de plus en plus insoutenable. De quels produits s’agit-il ? On vous explique !

Inflation : L’Insee fait un rétrospective du passé pour déterminer la source du problème !

Les Français sont totalement terrifiés en pensant à la suite des événements. Beaucoup n’ont plus de honte à déclarer qu’ils craignent pour leur futur et leur pouvoir d’achat si cette crise continue ! Il est à noter que cela fait déjà 6 mois que cette inflation a bousillé le cours normal de leur vie. Si cela venait à s’étendre plus longtemps, ils ne donneraient pas chère de leur peau. L’Insee a fait vent de l’information que le taux d’augmentation des prix a maintenant atteint 5, 2% depuis ce mois-ci !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Le comble dans cette affaire est que ce taux est loin d’être constant. Au fil des jours, il augmente progressivement sans aucune solution de recours. Cela n’exclut aucun secteur car tous les produits et services sont concernés par cette inflation. Récemment, l’Insee vient de partager un document officiel sur l’évolution de la situation. Il a affirmé qu’ un produit sur 4 a déjà subi une hausse de plus de 10 % à l’heure actuelle. En précisant dans ses propos qu’il s’agit essentiellement des produits à petit prix !

Les types de produits et services qui ont vite succombé à cette crise !

Certes, en n’étant pas dans la peau d’un économiste, il peut être assez complexe de porter un jugement objectif et pertinent sur la situation d’inflation actuelle. Cependant, on peut relater en quelques paragraphes les péripéties de cette histoire. Tout a commencé avec la situation actuelle à l’est du pays ! La sanction infligée à la Russie pour son acte belliqueuse a entraîné la pénurie de pétrole et de carburant dans le monde !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

A cet effet, le manque d’énergie est le premier facteur de cette inflation. En allant faire le plein tous les derniers mois à la pompe, les automobilistes ont remarqué l’écart des prix. Ce qui a entraîné l’augmentation des prix des transports en commun et des matières premières ! Face à cet imprévu, les industriels ont également pris leur précaution en augmentant leur prix. Puisqu’ils souffrent des dépensent générées par le transport de leurs marchandises et des matériels utilitaires !

Inflation : La crise prend une tournure individualiste pour chaque personne !

En général, on estime que l’inflation est unanime dans le monde, il est même nécessaire de souligner certains détails. Sa manifestation pour chaque pays et chaque personne diffère selon plusieurs contextes !

Pour le cas de la France, le phénomène est devenu insupportable par rapport aux autres! En outre, son impact sur chaque ménage en hexagone est également opposé. Autrement dit, certains foyers démunis ont plus de difficultés que les familles aisées !