Compteur Linky : l’astuce à connaître impérativement pour réduire votre consommation et facture d’électricité !

Ras-le-bol des coupures ? Rassurez-vous, il existe un dispositif permettant de réduire la consommation en électricité, et d’éviter ce problème.

Source : Getty Images

Quand un foyer consomme plus que ce que lui permet son abonnement, Enedis coupe instantanément son apport en électricité. Une façon de faire qui ne plaît pas aux utilisateurs de compteur Linky. Heureusement, il existe une solution permettant d’éviter cette surconsommation. On vous l’explique à travers quelques lignes.

Un message qui agace certains utilisateurs

Les utilisateurs de compteur Linky peuvent parfois lire « PUISS DÉPASSÉE » sur l’écran. Ce qui signifie que le foyer consomme plus que le montant compris dans son abonnement. Quand ce message apparaît, la société Enedis coupe l’apport en électricité du foyer concerné, et ce sans le moindre avertissement. Une façon de faire que nombreux ont trouvé inadmissible.

Alors, pour avoir une explication, certains utilisateurs se sont adressés à l’entreprise. La réponse qu’elle a offerte était loin d’être satisfaisante. En effet, contrairement à d’autres compteurs qui réajustent la facture en cas de surconsommation, Linky lui « régule de façon instantanée par une coupure ». De plus, pour rétablir l’apport en électricité, la seule alternative proposée par l’entreprise, c’est de revoir son abonnement.

N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Si, il y en a une, et elle est très simple. Il suffit de se munir d’un délesteur d’électricité. Comme indiqué par Futura, le délesteur « se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inters différentiels, disjoncteurs divisionnaires ».

Il offre plusieurs avantages. Le dispositif permet notamment de minimiser les coûts d’abonnement. Il se charge aussi de couper l’électricité des lignes secondaires avant que tout ne disjoncte. Pour information, tous les délesteurs ne sont pas compatibles avec tous les compteurs Linky. Alors vous devrez en choisir un qui l’est.

Le compteur mêlé à des arnaques

Les compteurs Linky sont souvent mêlés à des arnaques. En effet, des malotrus se font parfois passer pour des techniciens d’Enedis dans le but de soudoyer les utilisateurs les plus crédules. On vous explique comment ils procèdent.

En prétextant être des techniciens, il convainc les pauvres victimes de les faire entrer chez eux. Quand ils y parviennent, ils feignent de faire une intervention, alors qu’en fait, ils tâtent le terrain pour un futur cambriolage. Les arnaqueurs au compteur Linky ne sont pas forcément des cambrioleurs.

Ils peuvent aussi être des sous-traitants de fournisseurs d’énergie. Dans ce cas-ci, leur but n’est pas de faire du repérage, mais de faire signer des documents à la victime. Les documents en question sont des contrats d’électricité ou de gaz avec des fournisseurs autres qu’Enedis.

Quand ce ne sont pas des cambrioleurs ou des sous-traitants, les arnaqueurs peuvent aussi être des démarcheurs. Leur objectif ? Duper les utilisateurs de compteur Linky en les faisant signer des contrats d’abonnement avec d’autres fournisseurs. Pour y parvenir, ils mentent aux victimes en leur proposant une assurance Linky à un prix défiant toute concurrence.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by comparer-changer (@comparerchanger)

Par ailleurs, la société Enedis rappelle à ses clients qu’elle ne réalise aucun démarchage commercial. Elle invite aussi ces derniers à faire très attention quand des personnes qui leur sont inconnues se présentent chez eux en prétextant devoir faire une intervention.

Des conseils pour éviter les arnaques au compteur Linky

Les arnaqueurs sont de plus en plus rusés. Voilà pourquoi, il faut être vigilant. Nombreux sont déjà tombés dans leurs pièges, alors pour vous éviter la même chose, voici quelques conseils à suivre.

Quand une personne se présente chez vous pour soi-disant effectuer une mise à jour de votre compteur Linky, vérifiez son identité, et sa carte professionnelle. Ne le laissez entrer que lorsque vous êtes sûr qu’il est bel et bien ce qu’il prétend être. Aussi, évitez de signer des documents sans les lire avant, car cela peut vous porter préjudice.

Sachez que les compteurs Linky n’ont pas besoin d’être mis à jour manuellement puisqu’ils sont connectés. Si l’entreprise vous envoie des agents pour une intervention, elle vous informera de leur venue au moins un mois à l’avance. Pour finir, ne divulguez jamais vos données personnelles à un inconnu, et coupez court à tout démarchage. Que ce soit sur la toile ou à travers d’un appel téléphonique, ne donnez jamais suite.