Découvrez les 5 meilleures astuces pour améliorer vos ressources à la retraite !

Avec l’inflation qui est montée à 5,2% d’après l’Insee, les fins de mois des retraités peuvent être compliquées. Voici donc 5 astuces pour compléter votre retraite chaque mois.

Source : Getty Images

La retraite

La retraite est une étape de la vie très redoutée par de nombreuses personnes. Étant donné que nous ne cotisons pas pour nous même lorsque nous travaillons mais pour la génération avant la nôtre, les inquiétudes se créent. Et si la génération future ne veut pas travailler pour cotiser pour vous, que se passera-t-il ? Et si les prochains gouvernements décident de ne plus s’occuper des retraités ? Tant de questions qui sont compréhensibles et inquiétantes. 

Heureusement, le gouvernement n’a pas encore (complètement) délaissé les séniors. En effet il a même revaloriser les retraites qui à partir du 1er juillet 2022, vont se voir augmenter de 4%. Bien que cela ne suffisent pas à combler l’inflation qui elle dépasse déjà bien les 4%, cela reste une aide qu’on ne peut se permettre de refuser. Ces 4% représentent 60€ sur une retraite qui en vaut 1200€, d’après les dires de la première ministre. Une revalorisation ainsi est un fait exceptionnel. C’est rare qu’une revalorisation se fasse ainsi en milieu d’année. La dernière en date remonte à Janvier 2021 où la revalorisation était de 1,1%. C’est bien insuffisant et l’État s’est vu dans l’obligation d’augmenter les pension des séniors afin de permettre de maintenir le pouvoir d’achat des séniors qui constitue un acteur important du commerce français. 

retraite
Source : Getty Images

Nos astuces pour améliorer vos fins de mois

1 – Louer pour compléter votre retraite

Vous avez probablement une maison avec plusieurs chambres dont certaines qui ne servent pas. Pourquoi ne pas louer une chambre chez vous à des étudiants. Vous pouvez ainsi voir du monde, transmettre votre savoir et passer des repas en bonne compagnie, maintenant que vous êtes à la retraite vous avez le temps de pouvoir gérer cela. De plus, de nombreuses personnes le font avec des étudiants Erasmus, donc étranger comme par exemple des Belges, ainsi vous pourrez découvrir sa culture et vous partagez la vôtre. C’est un moyen génial de vous socialiser et transmettre tout ce que vous savez, il pourrait en plus vous apporter de l’aide pour par exemple les courses, ou tâches ménagères. De nombreux retraités font cela pour aider les jeunes. 

2 – Travailler sur le web même à la retraite

Avec les confinements, de nombreux posts sont aujourd’hui disponibles en télétravail, pourquoi ne pas en prendre un ? De nombreux posts ne nécessitent pas d’expérience passé ou proposent une formation souvent en ligne de quelques jours ou semaine, être à la retraite n’est pas un frein dans votre vie. De cette façon vous pourriez reprendre une vie professionnelle même a temps partiel qui vous permettrai d’arrondir les fins de mois.

Si vous n’aimez pas travailler pour quelqu’un, vous pouvez aussi lancer votre auto entreprise grâce à internet, il faut juste trouver de quoi et comment le faire !

retraités
Source : Pexels

3 – S’occuper de votre jardin 

Vous êtes à la campagne ou possédez un terrain pourquoi ne pas jardiner comme beaucoup de retraités? On s’explique. Si vous cultiviez des fruits et légumes vous pourrez les vendre à très bons prix ! Avec la situation actuelle, tous les prix augmentent, alors un bon légume du jardin a une certaine valeur désormais. Les gens sont prêts à payer pour de la qualité dans leurs assiettes quand ils en ont les moyens. Évitez juste d’arroser vos récoltes de pesticides. 

4 – Vendez votre savoir faire

Vous avez acquis beaucoup de savoirs et compétences au cours de votre vie, pourquoi ne pas faire une prestation de service. Vous pouvez sûrement aider quelqu’un dans un domaine que vous connaissez ou savez faire. Et cela se paye ! 

5 – Le congélateur comme investissement 

Plus vous achetez, moins c’est cher. Alors pourquoi ne pas tout acheter en gros lot et conservez ce dont vous ne vous servez pas pour plus tard ? C’est un moyen de faire des économies sur le long terme, et plus besoin d’aller au magasin en urgence car vous n’avez plus de viande, vous en aurez des kilos d’avance ! Évitez tout de même de créer des pénuries dans les supermarchés ! Ce n’est pas car vous êtes à la retraite que vous ne pouvez pas investir.